La cerise de Céret

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Première à être cueillie sur le territoire français, la cerise de Céret s’invite sur les étals de mai à mi-juin ! Ce produit primeur est surtout représenté par la burlat, une variété de cerise précoce au joli galbe arrondi, à la robe pourpre et à la chair rouge tendre et fondante, juteuse et sucrée. A ses côtes sont cultivées d’autres variétés : starking hardy (légèrement acidulée), bigalise (sucrée et ferme), primulat…

Dans l’assiette

Cette cerise qui ouvre le bal des autres fruits de l’été à venir se consomme essentiellement fraîche, en dessert. Il est de tradition de la déguster en famille, voire, d’offrir une barquette de ces fruits rouges, synonymes de retour des beaux jours. Mais, bien sûr, on peut la retrouver en confiture, compote, soupe, tarte ou clafoutis.

Un peu d’histoire

Céret, qui attira Picasso, Braque, Soutine et Max Jacob pour la douceur de son climat, cultive la tradition de sa cerise depuis le XIXe siècle. Chaque année, une fête, avec concours de dénoyautage et de crachage de noyaux, danseurs de sardane et vente directe des producteurs, y célèbre la cerise.

Encore bien placée sur le marché du fruit primeur, la cerise catalane n’est plus compétitive économiquement en pleine saison, face aux importations espagnoles et portugaises. Jusqu’aux années 1970, Céret gardait le leadership de la cerise, avec des récoltes de l’ordre de 1700 tonnes annuelles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la cerise de Céret