Ecomusée du Perche

Ferme musée Ecomusée du Perche à Saint Cyr La Rosiere

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Ferme musée à Saint Cyr La Rosiere (61130) Terroir : Le Perche

Présentation

Un musée de territoire sur un site historique

Le musée illustre la diversité des activités humaines sur le territoire du Perche. Les thèmes s’entrecroisent, un tel musée représente une somme technologique qui met en évidence le développement de l’agriculture du Perche.

Les visiteurs ont la possibilité de s’inscrire aux stages de savoir-faire, de devenir des acteurs responsables du devenir de leur environnement, de leur patrimoine.

L’exposition permanente

Les collections du musée sont constituées principalement d’outils agraires, artisanaux et d’objets domestiques. Elles appartiennent au Conseil Général de l’Orne. Elles sont contrôlées depuis 1985.

Créée en 1985, dans le bâtiment construit à cet effet, le parcours muséographique serait à reprendre compte de nouveaux apports et de nouveaux espaces dans le prieuré.

Actuellement, sont offerts aux visiteurs les modules suivants:

Le pommier, ses variétés, sa culture, ses utilisations

Des labours au battage

Osier et vannerie paysanne

Le chanvre

Le costume

Le cheval percheron et l’artisanat

La forêt, le bocage et l’artisanat (sabotier, menuisier, tonnelier)

Les sables, l’argile et l’artisanat (potier, briquetier, verrier)

Les expositions temporaires

Grâce à l’église du prieuré, de nombreuses expositions temporaires ont complété ces présentations permanentes énumérées ci-dessus. Elles ont compensé les problèmes de développement des espaces et ont augmenté l'audience contribuant aussi à fidéliser les publics.

Ces expositions ont dans la plupart des cas également permis la création d’ateliers, proposés dans le programme pédagogique permanent du musée.

Le contexte territorial

La situation du Perche, aujourd'hui, encourage à de réels projets à moyen et long termes.

La Communauté de Communes du Perche Sud et l'Association d'Etudes pour un Parc Naturel Régional du Perche considèrent le Musée Départemental des ATPP comme l'un des atouts du développement touristique et patrimonial du Perche.

Avec une situation géographique éloignée mais exceptionnelle au point de vue de la qualité du site, l'équipement recèle un potentiel non négligeable. Il ne serait pas utopique de penser à une fréquentation future s'échelonnant entre 20 et 30 000 visiteurs, compte tenu des fréquentations déjà enregistrées.

Au-delà de cette comptabilité c'est le service rendu à la population et le rôle moteur qu'il peut jouer dans le réseau culturel, patrimonial et touristique qui est à prendre en considération.

Dans des zones complexes, telles que le Perche, le territoire dans son ensemble est un produit d'appel. Cela suppose un maillage de structures bien fédérées autour d'un projet cohérent. Les structures citées précédemment permettront la mise en place d'une telle stratégie de développement.

La proximité de vue sur le territoire existant entre le musée et le PNRP s’entend en terme de complémentarité des actions. Le PNRPP prend en charge les secteurs à découvert et soutient les Maisons Thématiques portées par d’autres collectivités. Le dynamisme de la structure a permis d’acter dès janvier 1999, le soutien du Parc pour le musée en tant que première Maison thématique du Parc.

Le prieur de Ste Gauburge a bataillé pour avoir son marché tout en assurant un développement agricole pérenne pour le domaine dont il avait la charge. Deux niveaux d’intervention que l’on retrouvera dans le projet de l’écomusée, où l’économie au sens large rejoint la sociologie, où l’ethnographie est un élément d’étude tout en étant un élément de continuité, une force de vie.

Publics et nature des activités développées sur le site

Le public des résidences secondaires et des petites villes voisine (rayon de 30 km) s’est intéressé au monument comme une offre supplémentaire de tourisme de proximité.

C’est la possibilité de développer des activités nouvelles qui devait permettre de dynamiser la fréquentation avec une offre plus profonde.

L’espace est le premier atout. La tenue de fêtes a permis de renouer avec un public moins défini (le tout public) et de tester les capacités du site.

Formidable potentialité d'un lieu de réflexion et d’expérimentation, la partie agricole et conventuelle, a permis la conception d’un programme de stages et d’expérimentations sur le bâti paysan et ses abords. Le stage est un moment de rencontres entre des populations différentes population rurale et citadine, cadre et artisans, spécialistes et néophyte. Le niveau d’attente des stagiaires est disparate. La gamme des possibilités passe du jardin à la maçonnerie, de l’apiculture à la cuisine rustique, sans oublier le tissage.

Le public scolaire s’est vu offrir une gamme de nouveaux ateliers autour des collections et des thématiques fortes qui en découlaient : forêt, bocage, apiculture, cheval percheron, costumes, tissage, poterie, forge, mare, jardin, habitat rural, four à pain, architecture du prieuré ont complété les ateliers existants depuis 1990 : cheval percheron, métiers de la forêt, agriculture, chanvre, cidre.

Cette multiplicité des thèmes permet de répondre à des demandes spécifiques, de proposer des thèmes travaillés par les animateurs. Les réservations pour ces groupes sont en constante augmentation.

Le partenariat d’Escap‘Orne, association basée à La Chambre de Commerce de L'Orne, a relancé la fréquentation des groupes. La proximité de l’Hôtel restaurant du Golf de Bellême est une opportunité pour la fréquentation des groupes.

Informations pratiques

Adresse

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous