Le Perche

Centre, Basse Normandie et Pays de la Loire

basilique - La Chapelle-Montligeon
basilique - La Chapelle-Montligeon - www.parc-naturel-perche.fr

Empiétant sur quatre départements, le Perche, patrie des lourds chevaux de trait (percherons) à la robe pommelée grise, forme un plateau de craie et d’argiles à silex qui annonce la transition entre le Bassin parisien et le Massif armoricain. En venant des plaines découvertes beauceronnes s’opère ainsi un changement radical : des collines bocagères se soulèvent, tapissées de prairies, striées de haies de plus en plus touffues (préfigurant déjà la Bocage normand), derrière lesquelles s’aventurent des chemins creux, alternant avec des rangs de pommiers, des bois, des cultures céréalières et fourragères.

Dans ce vaste territoire allongé, pris en écharpe entre le Maine, la Normandie, l’Île-de-France et la Touraine, se distinguent le Grand Perche (au nord, autour de Mortagne), auquel se joint le Perche nogentais (au centre, autour de Nogent-le-Rotrou), le Perche-Goüet (au sud-est, autour de Brou) et le Perche vendômois (plein sud, autour de Mondoubleau)(voir descriptions ci-après). En dépit de ses déchirement administratifs et historiques, une profonde unité paysagère émane de cette campagne bucolique, sillonnée de fraîches vallées aux rivières poissonneuses, aux amples forêts (chênes et hêtres essentiellement), giboyeuses et champignonneuses, à l’habitat rural.

Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche, sous-préfecture active, commerçante et industrielle, est une étape agréable sur la route nationale Paris-Le Mans.

Gastronomie

Produits du terroir : viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, viande de porc fermier, charcuterie (dont boudin noir de Mortagne, andouille), volailles, gibier (cerf, chevreuil, sanglier, lièvre, perdrix rouge, faisan), escargots, poissons des rivières, champignons sauvages, légumes (dont poireau, rhubarbe) et fruits (pommes de Normandie), camembert de Normandie, miel. Egalement : brioche de Moulins-la-Marche.

Condiment : vinaigre de vin.

Spécialités percheronnes : galette tapée, bouffarde, soupes (au caboussas, au potiron, à l’oseille, à l’ortie… mitonnée, panade, miettée au lait), rôtie au cidre, tourte percheronne, boudin noir grillé aux pommes, feuilleté de boudin noir aux pommes, omelette ou tarte aux rillettes, côte de veau gratinée au cidre, pot-au-feu, tripes à la mode d’Authon, tripes cuisinées et pâté forestier de Longny-au-Perche, ris de veau à la crème, lapin au cidre, poulet aux pommes, écrevisses à la mode du Perche, truite farcie, brochet à l’oseille, fromagée (fromage frais, poivre, cidre et calvados), omelette aux cèpes, roussette, granité au calvados, pomme au four, beignet de pomme, boulot, pommé, galette percheronne, confiture de cidre doux…

Boissons et spiritueux : jus de pomme, cidre de Normandie, calvados du Perche (voir à calvados), pommeau de Normandie… liqueurs maison (prunelle, prune, brou de noix).

Le Perche-Gouët, appelé « faux Perche » (dénomination qui s’est elle-même substituée à celle de « bas Perche »), s’intègre dans le paysage percheron dans sa partie occidentale, boisée et montueuse, défoncée par les eaux de la Braye et du Couetron, hachée de haies, de pommiers. Dans sa partie orientale, il se fond dans l’immense plaine beauceronne, les vallonnements se faisant plus timides jusqu’au Petit Perche (entre Brou et Droué), les cultures investissant progressivement l’espace.

Le Perche vendômois est une région bocagère parsemée de bois et ponctuée de grosses bourgades agricoles, au nord-ouest du département du Loir-et-Cher, consacrant ses doux vallonnements à la polyculture et à l’élevage des bovins. L’influence agricole beauceronne a fait sauter la plupart des haies et les vaches laitières remplacent les chevaux percherons. Quelques fermes percheronnes typiques rappellent la filiation historique et culturelle avec la vieille province.
Mondoubleau est une petite cité commerçante postée à une vingtaine de kilomètres au nord de Vendôme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Perche

Les spécialitiés du Perche

Les producteurs du Perche

Les producteurs du Perche

Les bonnes adresses du Perche

Les bonnes adresses du Perche