Festival du saumon

Cet événement est désormais terminé.

Consultez la page Pont Scorff pour découvrir d'autres événements.

Festival du saumon à Pont Scorff

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire

Présentation de l'événement

Le Festival saumon, c’est l’histoire d’un « Tri-cycle » !
D’abord, il y a le cycle du poisson roi, le saumon: il naît dans le lit de la rivière, grandit pendant un an ou deux ans dans les eaux fraiches et oxygénées du Scorff avant de se transformer.
Puis il rejoint l’océan Atlantique Nord, pour grossir pendant un an ou deux ans, à des milliers de kilomètres. Enfin, il retrouve le Scorff au printemps ou en été et attendra l’hiver où, à son tour, il déposera ses œufs.

Ensuite, il y a le cycle d’une goutte d’eau: tout commence par l’océan réchauffé par le soleil, l’eau s’évapore et forme des nuages poussés par les vents. L’eau retombe alors sous forme de précipitations, pluie, neige ou grêle. Elle utilisera les pentes du bassin versant pour former les ruisseaux, affluents du Scorff qui à son tour rejoindra l’océan.
Parfois, ce cycle se complique et notre goutte d’eau se trouve détournée par l’homme : après filtration et traitement elle passera peut-être par une douche, un tuyau pour arroser le jardin ou les cultures, une casserole pour la cuisson des aliments à moins qu’elle ne soit bue par un animal ou par un homme. L’eau usagée rejoindra normalement une station d’épuration… et à nouveau la rivière!

Enfin, il y a le cycle du festivalier : le samedi après-midi, il remonte en banc serré les bords du Scorff et participe en famille à des animations ludiques et éducatives où il découvrira que la diversité de la faune aquatique et la présence du saumon sont liées à la qualité de l’eau… et de son respect par l’homme.
Il rencontrera les différents acteurs qui peuplent à l’année les bords du Scorff : Le Syndicat de Vallée du Scorff, la Fédération de Pêche 56, l’INRA, l’Odyssaum, l’Association de Pêche de Plouay, l’ABPM, Eau et Rivières de Bretagne… Autant d’ateliers, de jeux et d’informations, autant d’étapes dans le cycle du festivalier.
Ensuite il partira se nourrir sur les zones de grossissements de l’Atlanti… euh non, au niveau de la restauration ! Il s’intéressera aussi à d’autres débits qu’à celui de l’eau… Enfin, avec ou sans pression, il se dandinera près du théâtre de verdure au son des groupes musicaux.
Harassé mais heureux il prendra un court repos mérité… avant de recommencer le dimanche !
C’est cela le cycle du festivalier ! Bienvenue pour cette édition du festival saumon!

Informations pratiques

Dates

Adresse

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous