Confrérie Confrérie Saint-Vincent et Disciples de la Chanteflûte de Mercurey à Mercurey
Aucun commentaire Confrérie à Mercurey (71640) Terroir : Le Chalonnais Château de Garnerot en Côte ChalonnaiseMercurey
71640 France
téléphone: 0385452299
Présentation
Le siège de cette Confrérie est situé à Mercurey, au cœur du vignoble de la Côte chalonnaise. Longtemps méconnus, les vins de cette belle région viticole acquièrent aujourd’hui leur juste reconnaissance. A la Confrérie Saint-Vincent créée en 1949, s’adjoignent en 1971 les disciples de la Chanteflûte, choisie comme emblème de la Confrérie.
Le premier Chapitre fut tenu en 1972 à l’occasion de la fête de Saint-Vincent. Aujourd’hui le grand Conseil organise trois Chapitres par an au cours desquels les nouveaux disciples sont intronisés par Osiris, maître de la vigne en fleurs, par Mercure, messager des Dieux, par saint Vincent, patron des vignerons... A côté de ces joyeuses festivités, les vignerons de Mercurey ont institué le Chanteflûtage, dégustation professionnelle destinée à distinguer, chaque printemps, les meilleurs vins des appellations de la Côte chalonnaise.
Informations pratiques
Adresse
Château de Garnerot en Côte ChalonnaiseMercurey
71640 France
téléphone: 0385452299
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.