Confrairie de la Terrine de Foie de Porc de Cousolre

Confrérie Confrairie de la Terrine de Foie de Porc de Cousolre à Cousolre

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Confrérie à Cousolre (59149) Terroir : L'Avesnois

Présentation

Au début de l'année 1986, le Président de l'A.R.P.A.C, Eric Lengagne (Association pour la Renaissance et le Patrimoine de Cousolre) et ses membres se retrouvent au restaurant "Le Viennois" et discutent avec le patron, Pierre Veloneck. Que faire pour attirer du monde à Cousolre ? L'idée d'organiser un concours de Terrine de Foie de Porc est proposée par ce restaurateur renommé.

Le premier concours voit le jour le 13 avril 1986, le jury vêtu d'une cape rouge ornée d'hermine est composé de professionnels, de membres de l'ARPAC et du restaurateur, il se dénomme "Les Compagnons de la Terrinne de Foie de Porc".
Les impétrants, membres des confréries amies, doivent pour être admis comme Echevins d'Honneur subir les épreuves d'intronisation :
déguster un morceau de terrine de foie de porc sur un petit toast
boire un petit verre de vin rouge
lire notre serment et jurer fidélité à notre terrine artisanale
Ensuite ils sont élevés au titre d'Echevin d'Honneur par notre Grand Maître, ils reçoivent notre médaille, ils signent notre Livre d'Or et repartent avec le diplôme Brevet d'Echevin d'Honneur.

Les civils qui subissent les mêmes épreuves sont élevés au titre de Chevalier d'Honneur et recoivent la médaile et le diplôme Brevet de Chevalier d'Honneur.

Informations pratiques

Adresse

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous