Foire nationale à la brocante et au jambon, édition 2012 à Chatou
pont de chatouChatou
78400 France
Aucun commentaire
Présentation de l'événement
Rendez-vous dans l’île de Chatou où les marchands de salaisons montreront leurs éventaires et proposeront des spécialités gastronomiques de toutes les régions de France.
Les Jambons
La très pittoresque “allée des Jambons” : Boulevard Voltaire avec d’authentiques salaisonniers et charcutiers venus de nos provinces, ajoute l’indispensable complément pittoresque et riant pour terminer la promenade de “chine” par un arrêt buffet au son des limonaires.
C’est le rendez-vous des métiers de bouche qui devant votre passage vous propose des crus régionaux, foies gras, cassoulets, huîtres, brochettes, andouilles, fromages, crêpes et gâteaux bretons, le tout arrosé de vins de Madiran, Pousse Rapière, des petits producteurs de Bordeaux et de Bourgogne.
Les Jambons tradition gourmande de la Foire Nationale de Chatou
Rendez-vous dans l’île de Chatou où les marchands de salaisons montreront leurs éventaires et proposeront des spécialités gastronomiques de toutes les régions de France.
La foire aux Jambons était la plus ancienne de Paris, et en même temps la plus populaire.
CATON dans “DE RE RUSTlCA” nous apprend de quelle façon les Romains préparaient les jambons; ils les salaient, les exposaient pendant deux jours à la fumée, les frottaient d’huile mêlée de vinaigre, et les suspendaient pour les garder.
On les servait au commencement du repas pour exciter l’appétit ou à la fin pour aiguiser la soif.
Cette vocation gastronomique depuis les origines de la Foire au temps où elle était Foire aux Lards en 1222, se perpétue jusqu’à nos jours à Chatou.
L’appétit sera satisfait avec toutes les cochonnailles de nos provinces françaises, la soif étanchée par des producteurs de crus régionaux, tous présents pour vous régaler le palais. C’est l’occasion pour les amateurs de composer et préparer pour leurs amis des buffets campagnards ou des repas régionaux qui ne manqueront pas d’originalité. Rendez-vous avec les traditionnels métiers de bouche qui, devant votre passage, vous proposent un voyage gastronomique à travers les provinces.
Le Boulevard Voltaire, aux étals lourdement chargés de salaisons, pittoresque arrêt buffet de votre promenade de chine, vous propose : des jambons crus, cuits ou fumés ; des jambons de montagne fumés au bois de hêtre, des jambons de Bayonne, viande des Grisons; pâtés de toutes sortes, saucissons de Lyon, au poivre, saucissons d’âne, andouilles de Guéménée ou de Vire, boudins noirs ou blancs, tripes de Caen, cassoulets, raclettes, brochettes, fromage de Savoie, fromages d’un éleveur de chèvres, crêpes bretonnes, gâteaux, confitures à l’ancienne, miels parfumés ou naturels, foies gras, huîtres… Le tout arrosé de vins de producteurs de qualité tels que Madiran, Pousse-Rapière, ou grands petits crus de nos régions viticoles, vins de Mâcon, de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace…
Les deux restaurants grills sont spécialisés dans les viandes grillées, brochettes d’agneau braisées, cochons de lait, viandes de choix. Cette dégustation en plein air est la représentation vivante d’un folklore français.
Alors rendez-vous à la Foire Nationale à la Brocante et aux Jambons en l’île de Chatou.
Chatou à travers les arts du goût et la gastronomie régionale
Parce que la gastronomie est un art français, il semble que tout ce qui, en France, s’y rapporte se collectionne. Là encore, la foire de Chatou répond à notre attente par sa cohérence. Cette foire vouée aux jambons et par extension aux autres spécialités gastronomiques propose aussi sur les étals des brocanteurs cette même thématique. Ainsi, on retrouve sans peine des vestiges qui dans le passé étaient l’apanage d’artisans charcutiers, boulangers, fromagers, ou viticulteurs …
Beaucoup sont recherchés pour leur beauté rustique et pour les traditions populaires qu’ils évoquent. Les plus prisés sont peut-être les beaux saloirs à viande de porc. Leur jolie forme cylindrique et verticale, la patine satinée de leur grès plaît à coup sûr au jardin ou à la maison. Les chaudrons en fonte, eux aussi sortis de la cuisine du charcutier, servaient à cuire les rillettes. Aujourd’hui, ils ne servent plus mais on les aime encore. Quelques vaisselles anciennes à l’intérieur émaillé ont quitté leur fromagerie ancestrale pour venir décorer les cuisines familiales. Chiner à Chatou c’est aussi apporter à sa table la fantaisie qui se niche dans la multitude de trouvailles que l’on y fait.
C’est une affaire de liberté, d’imagination et de bon sens devenue à la mode. Depuis une dizaine d’années, les décorateurs comme les particuliers pratiquent le détournement, la relecture de l’accessoire et du mobilier professionnel. Là encore, les métiers de bouche fournissent une matière première inestimable. Ainsi, une table longue comme on en trouve encore dans les boucheries de campagne vaut toutes les tables de cuisine à caractère rustique.
Laissez aller votre imagination et ouvrez l’oeil, les grandes étagères métalliques pour le pain qui jadis étaient la propriété des boulangeries sont elles aussi souvent recyclées. Parfois le chineur n’emportera qu’un élément décoratif, une boiserie, un plateau de marbre qu’il saura détourner. Grâce à ces meubles et ces accessoires dont chaque jour nous réinventons l’usage, c’est un peu d’histoire, d’insolite, de couleurs, de gaieté que nous invitons près de nous.
Il en est ainsi des saloirs en bois, des pétrins de boulangers, des bassins à confitures… de toute une ribambelle éloquente sortie des cuisines d’antan. On le constate chaque année, Chatou est le grand rendez-vous des gastronomes chineurs.
Informations pratiques
Dates
Adresse
pont de chatouChatou
78400 France
Horraires d'ouvertures
Tarifs
entrée : 5 € gratuit pour les moins de 15 ansA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.