L'histoire du vin de Bordeaux

Un peu d'histoire pour mieux apprécier le terroir !

L'histoire du vin de Bordeaux

Le développement de la vigne autour de Bordeaux commence avec la découverte d’une variété de cépage résistante aux hivers rigoureux de la région : la Biturica, du nom des habitants de la future Bordeaux. Sous l’occupation romaine, le vin s’échange abondamment et l’économie locale profite de l’engouement de Rome pour les premiers vins de Bordeaux.

Le vin de Bordeaux de l’Aquitaine à l’Angleterre

Après le déclin de l’Empire romain et cinq siècles d’invasions, seuls les moines conservent quelques parcelles autour des églises et des abbayes. Au 12ème siècle, c’est le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre, qui relance les vignes et amorce l’exportation vers l’Angleterre. Le roi impose alors aux producteurs des taxes et fait importer en grande quantité des bordeaux clairets en Angleterre. Pendant les trois siècles où l’Aquitaine est province anglaise, les vignes s’agrandissent considérablement.

Les premiers crus de vin de Bordeaux

Malgré la guerre de Cent Ans qui anéantit pour un temps le commerce du vin avec l’Angleterre, les Hollandais sont de plus en plus friands de vins blancs et de vins rouges de Bordeaux. Puis, à l’époque coloniale, Bordeaux assure sa croissance grâce à l’exportation du vin vers Saint-Domingue et les Petites Antilles. Enfin, au siècle des Lumières, les vins de Bordeaux gagnent leurs lettres de noblesse quand la haute société anglaise s’entiche définitivement des vins de Bordeaux que l’on exporte désormais en bouteilles scellées, avec la mention des crus… et voici le début d’une longue histoire !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous