Le Pays du Gâtinais

À une centaine de kilomètres au sud de Paris, situé en Région Centre, au nord-est du département du Loiret, le Gâtinais s’étend sur sept cantons autour de l’agglomération de Montargis, depuis la forêt d’Orléans jusqu’aux limites des départements de Seine-et-Marne. Entre forêts et grandes étendues agricoles, le pays accueille pour un week-end ou davantage les Franciliens en mal de vert.

Carte du Pays du Gâtinais

Chaque semaine, notre amateur des bons produits et des excursions vous entraine dans son tour de France gastronomique. À la découverte des spécificités de nos pays, Julien Gourmet vous livre ses impressions et ses bons conseils pour vos prochaines escapades gourmandes !

Les bons produits de la ferme
Sa réputation auprès des gastronomes, le Gâtinais la doit en grande partie aux lapins, canards, chapons, poulets que vous croiserez au cours de votre randonnée aux abords des fermes. Chair tendre et savoureuse, ils sont cuisinés également en terrines, pâtés, confits. Nul besoin de voyager jusque dans le Sud-ouest pour apprécier un bon foie gras : baladez-vous, comme moi, sur le marché de Montargis le samedi matin, des artisans-fermiers vous présenteront leurs délicieux produits. Mais il ne faut pas non plus oublier le cidre du pays, qui a fait sa réapparition il y a quelques années, grâce aux vergers de variétés locales replantés alors qu’ils avaient été abandonnés.


Précieux miel et safran
Autres agréables douceurs offertes par le marché de Montargis : le miel et les pralines. Doux et onctueux, le miel du Gâtinais s’apprécie aussi bien sur du bon pain frais que directement à la cuillère ! Quant aux pralines, elles sont faites d’une amande grillée caramélisée, d’aspect irrégulier. Imaginées à l’époque de Louis XIII, ces confiseries font aujourd’hui la renommée des établissements Mazet à Montargis qui ont su entretenir la tradition. Elles sont faites d’une amande grillée caramélisée, d’aspect irrégulier.
Enfin, quelques marchands d’épices vous entraineront dans des contrées lointaines au parfum de safran. Pendant des siècles, le Gâtinais a produit et exporté partout en Europe les stigmates orangés du crocus. Mais la concurrence de pays comme l’Iran ou l’Inde, où la main-d’œuvre est bien moins chère, a eu raison du safran gâtinais. Aujourd’hui, seuls quelques petits producteurs locaux perpétuent la tradition. À découvrir absolument !

Mes souvenirs gourmands du Gâtinais…
- Un foie gras
- Un pot de miel
- Un sachet de pralines
- Quelques grammes de safran
 

Commentaires

  • cuisinekarine Image non disponible
    merci pour cet article...
  • margot margot
    Merci à vous pour vos recettes... et bienvenue sur Keldelice !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous