Verrine de Chavignol, figues fraîches et compotée d’oignons

Recette : verrine de chavignol, figues fraîches et compotée d’oignons

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de canapés, toats et verrines pour l'apéritif

Présentation

Petite brunoise de Chavignol et de courgettes marinées, sur un lit de compotée d’oignons rouges, quartiers de figues et tuiles de Pata Negra.

Ingrédients

3 Chavignols affinés.
3 oignons paille.
1 gousse d’ail.
4 courgettes.
2 citrons.
20 cl d’huile d’olive.
12 tranches de jambon Pata Negra.
1 botte de basilic.
50 g de pignons de pin.
1 branche de thym.
1 pot de confiture de figues.

Procédure

Éplucher puis émincer les oignons, les faire suer pendant 20 minutes avec un filet d’huile d’olive, la gousse d’ail, la branche de thym.
Assaisonner avec le sel, le poivre et une pincée de sucre.
Mouiller avec un verre d’eau et laisser cuire à feu doux jusqu’à totale évaporation.
Puis ajouter les pignons de pin et le basilic ciselé.
Lavez les courgettes, les taillez en fines lamelles et les faire mariner dans le jus de citron assaisonné et l’huile d’olive pendant 20 min.
Poser les tranches de jambon sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, les faire sécher au four à 180°C pendant 8 minutes, puis les placer sur un papier absorbant.
Prendre une verrine par personne et disposer la purée d’oignons ensuite les lamelles de courgettes en rosace, puis une fine couche de confiture de figues et enfin les lamelles de Chavignol.
Mettre au frais pendant 1 heure. Poser les tuiles délicatement en surface et servir.

Accompagnement : Reuilly rosé

A propos du membre

crottin chavignol

Le CHAVIGNOL est un fromage de chèvre au lait cru, de forme cylindrique très légèrement bombé à la périphérie. Sa croûte fine et naturelle est fleurie d’une couverture blanche ou bleue. Sa pâte, blanche ou ivoire, lisse et ferme est fondante en bouche. Affiné au minimum 10 jours, le CHAVIGNOL offre selon son degré d’affinage, une gamme infinie de saveurs. Mi-sec, bleuté, bleu ou repassé : chaque amateur peut trouver un CHAVIGNOL à son goût. Mi-sec : il révèle une discrète saveur de chèvre. Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur. Bleuté : légèrement fleuri d’un pénicillium blanc ou bleu, il gagne en maturité et en finesse. Bleu : sa saveur s’enrichira d’arômes de champignons et de sous-bois. Sec : il dévoile des arômes de noix et de noisette. “repassé” : après une phase d’affinage classique, le CHAVIGNOL dit “repassé” est conservé dans des pots en grès, ce qui lui confère une pâte moelleuse et un caractère affirmé (pour amateurs de sensations fortes !). Le CHAVIGNOL se déguste en de nombreuses occasions, à la fin du repas bien sûr mais aussi en apéritif et dans de nombreuses recettes comme la tourte au Chavignol, le cake aux courgettes et Chavignol, le Chavignol sur canapés de pommes, le croque-madame au Chavignol et bien d’autres encore. Issus du même terroir, le CHAVIGNOL et le SANCERRE blanc forment l’alliance parfaite. On peut également l’accompagner avec d’autres vins du Centre Loire, le Menetou-Salon, le Pouilly Fumé, le Quincy et le Reuilly.

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie