Présentation
> Le conseil du sommelier
• Accord avec un vin du Jura : ce tian se sert volontiers avec un rouge du Jura, cépage Ploussard.
• Accord avec un vin d’une autre région : Un Beaujolais Moulin-à-Vent.
Sur une idée originale de Laetitia Gaborit, Meilleur Ouvrier de France à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Ingrédients
- 400 g d’aubergines
- 500 g de tomates
- 300 g de courgettes
- 200 g de comté
- 1 oignon
- 6 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- 1 cuillère d’huile d’olive
- herbes de provence
- sel et poivre
Procédure
> Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un plat à gratin. Eplucher les gousses d’ail et l’oignon, puis les couper en petits morceaux. Mettre au four pendant 5 à 10 min, puis laisser refroidir.
> Laver les légumes, puis les couper en rondelles de même épaisseur. Couper le Comté en lamelles. Disposer les légumes et le Comté dans le plat, sur l’ail et l’oignon revenus au four, debout par rangées successives : tomate, courgette, tomate, aubergine, Comté et ainsi de suite… Terminer par le sel, le poivre, l’huile d’olive, les herbes de Provence et quelques lamelles de Comté. Mettre au four pendant 1h30. Déguster chaud ou froid.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.