Présentation
Tarte a pâte fine à l'origine garnie de pruneaux. Parfois on la recouvrait complètement de pâte (lui donnant ainsi l'aspect d'une tourte), parfois, elle était juste décorée de petites bandelettes.
Aujourd'hui, on retrouve des tartes aux myrtilles, aux framboises, à l'abricot… ses déclinaisons sont nombreuses, afin que chacun puisse s'en régaler en dessert ou au goûter.
Ingrédients
200 g de farine bio T65
115 g de beurre doux froid bio coupé en dés
1 c. à s. de sucre en poudre
2 c. à s.d’eau froide
1 pot de confiture bio de préférence (fraise, framboise, myrtilles …)
1 jaune d’oeuf
Procédure
1) Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez l’eau froide et malaxez pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2) Etalez la pâte finement sur un plan fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, délimitez un cercle de 28 cm de diamètre environ et taillez dans le restant de pâte 6 bandelettes.
3) Disposez le cercle de pâte sur du papier sulfurisé dans un plat adapté, piquez le fond avec une fourchette à 4-5 endroits et réservez au frais pendant encore 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire à blanc pendant 10 minutes.
4) Etalez délicatement avec une grande cuillère la confiture sur la pâte, disposez les bandelettes en forme de croisillons par-dessus et badigeonnez-les de jaune d’oeuf délayé avec un peu d’eau pour qu’ils dorent à la cuisson.
5) Enfournez pendant 15 minutes dans le four monté à 200°C. Servez à température ambiante.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.