Recette : millefeuille aux deux comtés et jus curry
Aucun commentaire Catégorie : Recettes d'entrées de mille-feuilles Coût Pas chèrePrésentation
Accord avec un vin du Jura : le même savagnin que celui utilisé dans la préparation.
Accord avec un vin d’une autre région : un puligny-montrachet blanc ou un volnay rouge déjà âgé (8 - 10 ans).
Recette de Marc Tupin, Hostellerie Saint-Germain, à Saint-Germain-les-Arlay (www.hostelleriesaintgermain.com – 03 84 44 60 91)
Ingrédients
- 450 g de Comté fruité :300 g en morceaux + 150 g râpé
- 350 g de Comté doux :300 g en morceaux + 50 g râpé
- 100 g de mascarpone
- 5 cl de vin du Jura, cépage savagnin
- 2 grosses pommes de terre
- Un peu d’huile d’arachide
- 1 dl de bouillon de volaille
- 1 pincée de curry, sel, poivre
Procédure
1 – Préparer la crème de Comté
Mixer le Comté râpé avec le mascarpone et ajouter le savagnin. Vérifier l’assaisonnement. On doit obtenir une texture presque lisse et onctueuse. Réserver au frais.
2 – Réaliser les chips de pomme de terre
Préchauffer le four à 120 °C (th. 4). Eplucher et couper les pommes de terre en tranches les plus fines possible. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis disposer les tranches dessus (3 par personne). Badigeonner légèrement au pinceau d’huile d’arachide et recouvrir d’un autre papier sulfurisé et d’une autre plaque puis mettre au four pendant 1 h 30. Les chips doivent prendre une belle couleur dorée.
3 – Confectionner le jus au Comté et curry
Faire bouillir le bouillon de volaille, puis incorporer petit à petit le Comté râpé en remuant à la spatule. Ajouter le curry et vérifier l’assaisonnement. Mixer ce jus pour obtenir une texture lisse.
4 – Dresser
Détailler en bâtonnets les 2 morceaux de Comté (doux et fruité). Réaliser un millefeuille en alternant crème de Comté et chips de pomme de terre. Disposer le jus au Comté et au curry et servir.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.