Recette : foie gras poché au vin rouge et aux epices
Aucun commentaire Catégorie : Recettes à base de foie gras de canardPrésentation
restaurant le verre gourmand
Ingrédients
- 1 lobe de foie gras cru (de (500 à 600g)
- 1 bouteille de vin rouge plutôt corsé et de bonne qualité
- 100 g de pain d’épices
- 3 clous de girofle, 1 pincée de muscade, 1 cuillère à soupe rase de gros sel,
- 1 feuille de laurier, thym, 1 pincée de canelle
Procédure
Mettre à bouillir dans une casserole, le vin rouge et tous les autres ingrédients.
(le pain d’épices va se dissoudre dans le vin). Laisser cuire 5 minutes après le départ de ébullition. Ajouter le foie gras, couvrir avec un couvercle et retirer du feu. Laisser refroidir une heure puis mettre la casserole au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
Sortir la casserole, débarrasser du gras de canard figé en surface et égoutter le foie gras qui a pris alors une belle coloration lie de vin. Présenter à trancher sur table
ou trancher quelques instant avant le repas pour une présentation à l’assiette.
Servir avec un pain campagnard toasté, de la fleur de sel de Guérande et une mélange de poivres 5 baies au moulin.
Découvrez alors une autre saveur du foie gras qui s’accompagnera idéalement d’un vin rouge, bordeaux ou vins du Sud-ouest (buzet, madiran,cahors…)
Une belle entrée de fête !! Inrattable !!
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.