Recette : bûche glacée au chocolat et zeste d'oranges
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de desserts, pâtisseries et entremets Coût Pas chèrePrésentation
Repère prix : 0,74 €* par personne
*(prix calculé sur la base des ingrédients utilisés pour la recette au 05/07/2010)
Ingrédients
4 oeufs gros OEUFS DE NOS REGIONS300 g de sucre blanc en poudre TEVA
100 g de farine de blé TABLIER BLANC
1 noix de beurre LES CROISES
15 cl de sucre de canne liquide LAGOA
1/2 litre de glace chocolat TROFIC
3 biscuits meringue noisette PTIT’DELI
100 g de chocolat noir dessert pâtissier TABLETTE D’OR
90 g de crème légère DELISSE
30 g d’huile d’arachide RUSTICA
2 oranges BIO VILLAGE
Procédure
Réalisation du biscuit :
Prélever les zestes d’orange à l’aide d’un économe.
Fouetter les oeufs et le sucre dans un grand saladier en le plaçant sur bain marie jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et onctueux.
Une fois prêt, retirer du feu et y incorporer délicatement la farine tamisée, le beurre fondu et les zestes d’orange. Attention à ne pas faire trop retomber la pâte.
Déposer une feuille de papier sulfurisé, préalablement beurrée, sur le lèche frite et étaler la pâte en une couche lisse et homogène.
Placer au four à 180 C° pendant 15 minutes, puis retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Montage :
Cuisson des zestes d’oranges : couper la peau de la deuxième orange et la détailler en lamelles. Dans une casserole mélanger le sucre et un verre d’eau, y ajouter les lamelles d’orange. Cuire à feu doux 30 à 45 minutes puis laisser refroidir.
Dérouler sur le plan de travail une couche de film alimentaire puis y poser le biscuit (feuille de papier sulfurisé vers le haut).
Retirer la feuille de papier sulfurisé et humecter le biscuit avec le sirop à l’orange.
Couper la glace en tranches de 1cm d’épaisseur et les répartir sur le biscuit, répartir les morceaux de meringue concassée puis rouler le biscuit en vous aidant du film alimentaire.
Le film doit être bien tendu pour maintenir le biscuit. Placer au congélateur.
Glaçage :
Faire fondre le chocolat noir avec la crème liquide et l’huile d’arachide au four à micro-ondes sur puissance moyenne. Mélanger pour que le glaçage soit bien homogène.
Sortir la bûche du congélateur, retirer le film plastique et la recouvrir de glaçage au chocolat, replacer au congélateur.
Suggestion de présentation : avant de servir
A propos du membre
Giovanni Rana
Giovanni Rana, Maestro Pastaio, n°1 des pâtes fraîches en Italie, partage aujourd’hui ses 50 ans de passion du goût et d’expertise de la gastronomie Italienne, en dévoilant son secret de fabrication. « Il mio segreto. Comme à la maison » : des ingrédients de qualité rigoureusement sélectionnés, un savoir-faire authentique, des créations originales et des recettes toujours inspirées de la gastronomie italienne, entre tradition et modernité.