Le genevois

Rhône Alpes

Le lac d'Annecy
Le lac d'Annecy - http://www.lac-annecy.info

Orphelin de sa capitale naturelle, Genève, dont il se réclame, le Genevois ressemble à une sorte de vaste corbeille de croupes et de vallons au creux d’une couronne de montagnes : frais bocages, vigoureuses collines, entaillées en certains endroits de gorges spectaculaires, calmes cours d’eau… ce Genevois français expose des visions de carte postale !

Entre le lac Léman, la vallée du Rhône, le bassin annecéien et le massif des Bornes, s’établit une succession d’entités bien marquées, où abondent les culture et les pâturages à vaches laitières : au nord, le Salève, chaînon détaché des Alpes surplombant Genève, s’étire sur une vingtaine de kilomètres, exposant, côté genevois, parois abruptes, grottes et cavernes, et, sur l’autre face, forêts ; à l’ouest, le Val du Rhône, frangeant le plateau de la Sémine et partageant le pays de Seyssel entre Bugey et Genevois, serpente en une région de collines paisibles, porteuses de vignobles et de prairies d’élevage, désignée comme Avant-Pays savoyard ; au sud-ouest, se distingue l’Albanais et, au sud, la région du lac d’Annecy.

Annecy, délicieuse Venise alpine avec ses ponts et placettes des bords du Thou (émissaire du lac se jetant dans le Fier), ses façades colorées, ses rues sombres et étroites, égayées de multiples enseignes de restaurants, est une ville où il fait bon vivre. La préfecture de la Haute-Savoie est également très commerçante.

Produits du terroir et spécialités gastronomiques : charcuterie (diot, longeole, jambon à l’ancienne de Savoie) et viande de porc (fricassée de caïon), fondue savoyarde, raclette savoyarde, pommes de terre farcies, tartiflette, raclette, croûtes au fromage, farcement, gratin savoyard, gratin de cardons (cardon), poireaux à la savoyarde, omelette savoyarde, potée savoyarde, soupe savoyarde, polenta, poisson et friture des torrents et du lac d’Annecy (omble chevalier, féra, truite lacustre…), écrevisse, pâté de gibier, civet de lièvre, champignons (ragoût de mousserons), miel de Savoie.

Fromages : reblochon, tomme de Savoie, emmental de Savoie, sérac, chevrotin des Aravis, persillé des Aravis, tomme de Savoie, tomme de Yenne, tome des Bauges (production en en bordure méridionale du pays). Fruits : pommes (dont pomme croison, pomme à côte, golden…), poire, prune, cerise, cassis, framboise. Desserts : rissole (rissole aux poires), tarte aux pommes, tarte aux myrtilles, gâteau de Savoie, bescoin, bugne. Douceurs : chardon des Alpes en chocolat d’Annecy, roseau du lac (bâtonnet de chocolat noir, fourré à l’extrait de café ou à la liqueur, créé en 1924) et cloche d’Annecy (chocolat fourré d’un praliné-noisette parfumé au Grand Marnier, créé en 1955 par un artisan de la ville en l’honneur du bourdon de 20 tonnes destiné au Sacré-Cœur de Paris, sorti de la fonderie Paccard). Boissons et spiritueux : cidre, marc de Savoie, eau de noix, liqueur de génépi, liqueur des Aravis, chèvre (breuvage fait de vin où de cidre, d’alcool de riz ou de fruits, de cannelle ou d’autres épices, de sucre, etc… qui fermente en tonneau sous pression et qui gicle comme du « lait de chèvre » dans le verre qu’il faut vider d’un trait !)

Albanais (micro-région du Genevois)

A mi-chemin entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, l’Albanais1 étend une pénéplaine vallonnée (d’une trentaine de kilomètres de long sur une vingtaine de large), bordée d’un bourrelet de montagnes calcaires à l’est (Semnoz, montagne de Bange, Revard) et à l’ouest (montagne des Princes, Gros Foug, Clergeon, montagnes de Cessens et de La Biolle), rattachées respectivement aux Préalpes et au Jura. La bordure occidentale surplombe la Chautagne (Savoie Propre). Les rivières (dont le Fier et le Chéran, son affluent issu des Bauges) ont par endroit profondément entaillé le socle de cette vaste dépression morainique.

Cette opulente contrée agricole (menacée par le mitage des terres au profit d’une rurbanisation diffuse), naguère spécialisée dans le blé, puis le tabac, s’est tournée avec succès vers l’élevage laitier. La transformation du lait en beurre et en tomme se faisait jusqu’à une époque récente dans des fruitières communales, qui ont quasiment toutes fermé. La culture du noyer et du noisetier a quasi disparu, sauf très localement sur les pentes du Clergeon, de même que celle de la vigne. Les vergers a pommes, poires, cerises, prunes… ont fortement régressé sauf dans le bassin de Rumilly où les poires sont cultivées à relativement grande échelle Le bois est exploité un peu partout.

Rumilly, centre industriel important, jadis rivale d’Annecy, est seule ville notable de ce petit territoire, par-ailleurs traversé par une autoroute et d’autres routes de grande circulation.

Lac d’Annecy (micro-région du Genevois)

Moins vaste (2 800 hectares) et moins profond (41 mètres en moyenne) que le lac du Bourget, long de 14,5 kilomètres et large de 800 mètres a 3,5 kilomètres, le lac d’Annecy est formé de deux bassins, le Grand Lac et le Petit Lac. Ce véritable joyau de la nature abrite dans ses eaux turquoises un fragile écosystème, longtemps menacé par les activités humaines.

Parmi les espèces de poissons, viennent l’omble chevalier, la féra, le brochet, la lotte de rivière, la tanche, la perche, la brème, le chevesne (corégone), la carpe, la truite (truite lacustre), l’ablette… Toutefois, la ressource piscicole reste limitée (n’excédant pas la centaine de tonnes de poissons pour tout le lac). Ecrevisse également…

Le lac est encadré a l’est par le massif des Bornes, a l’ouest par le massif des Bauges et au nord par l’agglomération annecéienne. Lieu de villégiature prisé, les berges (38 kilomètres) abritent des villages et des sites remarquables.

Massif des Bornes (micro-région associée au Genevois)

Le massif des Bornes (appelé abusivement pays de Thônes, du nom de sa capitale) est un massif préalpin compris entre la vallée de l’Arve au nord, le Val d’Arly à l’est, les plateaux d’Evires sur son flanc ouest et le lac d’Annecy au sud-sud-ouest. L’intérieur de ce vaste massif, isolé par des falaises abruptes, pénétrées seulement de gorges étroites, contraste par la douceur agreste de ses plateaux boisés aux vallées accueillantes parsemées de chalets. Sur les frais pâturages, les vaches laitières (races abondance, tarine et montbéliarde) se consacrent à la fabrication du reblochon. Le fameux fromage plat s’élabore dans les fruitières, ainsi que dans les fermes d’alpage. A cet élevage performant, s’ajoute celui des chevaux et des porcs. Par endroits, l’érosion a sculpté de magnifiques échines calcaires.

Au cœur du massif, s’épanouit le Val de Thônes, fertile et plus peuplé, avec sa petite capitale et son clocher a bulbe. A l’est des Bornes, le massif des Aravis dresse sa formidable barrière dentelée, alignant des sommets effilés dépassant les 2500 mètres, marquant la séparation avec le Beaufortain.

1 Nom qui proviendrait de la tribu des Albii ou Albani dont la présence est attestée par la toponymie : Albens, Alby (localité jadis spécialisée dans la cordonnerie), Albigny.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Genevois

Les spécialitiés du Genevois

Les producteurs du Genevois

Les producteurs du Genevois

Les bonnes adresses du Genevois

Les bonnes adresses du Genevois