L'omelette soufflée au kirsch

Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Le kirsch franc-comtois (kirsch de Fougerolles, kirsch de la Marsotte) permet de « redécouvrir » certains classiques de notre gastronomie. Cette omelette, façon norvégienne, mi-entremets, mi-dessert, enflammera… de plaisir les convives !

Une recette assez similaire, dite omelette aux cerises, consiste à incorporer des cerises confites à l’eau-de-vie et à faire flamber. L’omelette pouvant, en ce cas, être tout à fait ordinaire.

Ingrédients

4 jaunes d’œufs
8 blancs d’œufs
100 g de sucre en poudre
60 g de beurre
1 gousse de vanille
10 cl de kirsch

Procédure

Dans un saladier, travailler au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre semoule. Fendre en deux la gousse de vanille et en racler l’intérieur pour l’ajouter dans le saladier. Travailler à nouveau la mixture. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer à leur tour délicatement au mélange du saladier. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Verser le mélange et cuire l’omelette 5 minutes environ sur chaque face. La dresser sur un plat en la repliant sur elle-même. L’arroser du kirsch que l’on aura fait chauffer et flamber. Servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'omelette soufflée au kirsch