Les moules marinières

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

Nulle part ailleurs plus qu’en Bretagne (et dans le Nord et en Belgique, reconnaissons-le) les moules s’apprécient autant cuites au vin blanc (de type muscadet) avec des échalotes, pour donner cette recette devenue universelle dite « à la marinière », ou plus simplement « moules marinières », qu’escorte toujours une assiette de frites.
La moule, vendue au poids ou au litre, reste, en Bretagne, le coquillage le plus populaire, car l’un des moins chers et l’un des plus faciles à préparer.

Ingrédients

pour 4 pers. :

2 kg de moules grattées et lavées
2 échalotes
3 gousses d’ail
2 branches de persil
2 branches de céleri
1 bouquet garni (thym, laurier et estragon)
50 cl de vin blanc (muscadet ou gros-plant)
40 g de beurre demi-sel
Poivre

Procédure

Gratter et laver les moules. Les placer dans un faitout, les poivrer. Eplucher les échalotes, l'ail. Laver le céleri, le couper finement et en saupoudrer les moules. Ajouter le bouquet garni et le vin blanc. Couvrir et faire cuire à feu vif pendant environ 8 min. Ajouter le beurre et replacer à nouveau à feu vif pendant environ 5 min. Servir les moules dans des assiettes creuses avec leur jus.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de moules marinières