La clovisse et la palourde

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Coquillage

Description

Le bassin de Thau constitue le plus grand « gisement » naturel français pour la clovisse et la palourde1. A Sète, la clovisse désigne, en fait, une palourde de petite taille. Au sens strict, la clovisse se caractérise par une coquille plus lisse, plus longue et plus plane que celle de la palourde.
Dans l’étang de Thau, la pêche de ces deux coquillages, très recherchés des gourmets, concerne deux à trois centaines de professionnels. Elle s’effectue en apnée (les bouteilles sont interdites) à une profondeur pouvant aller jusqu’à 7 mètres.

Dans l’assiette

La clovisse se consomme rarement crue, bien qu’il soit possible de le faire. On la cuisine en persillade et elle convient bien aux préparations à base de pâtes. La palourde, quant à elle, trône toujours au sommet d’un plateau de coquillages, mais on peut la cuisiner selon diverses recettes.

Un peu d’histoire

La pêche à la clovisse et à la palourde se perpétue dans le bassin de Thau depuis des siècles. De nos jours encore, elle génère une économie substantielle.

1 Détails sur la palourde, voir à région Bretagne.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la clovisse et de la palourde