Le téméraire

Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : salinois.

Le téméraire est un gâteau cylindrique à base de fruits secs, de pommes et de noisettes, originaire de la région de Salins-les-Bains (au nord du Vignoble). Guère plus épais qu’une galette, sa surface offre à la vue un bosselé au doré inégal. Sa pâte, de farine, de sucre, de beurre et d’œuf, s’enrichit de noisettes rôties et hachées. Sa garniture comprend de la pomme principalement, coupée en dés et mêlée à des raisins secs flambés au marc du Jura, à un zeste de citron.

Le téméraire apporte une note fruitée en conclusion d’un bon repas. Certains l’arrosent ou le font flamber au marc du Jura. On l’achète également en période d’épiphanie pour tirer les rois.

Selon la légende, cette pâtisserie franc-comtoise devrait son nom à Charles le Téméraire : après avoir essuyé une défaite en Suisse, il aurait reçu d’une sorcière de la région un philtre magique pour qu’il retrouve ses forces.
A dire vrai, on dispose de peu d’éléments sur la naissance de ce gâteau qui doit s’inscrire dans la suite logique des « rortes » (tartes) et autres pâtisseries que l’on confectionne sur Salins depuis des siècles. Les pâtissiers proposent cette fierté locale en pièce pour six personnes aussi bien qu’en sorte de tartelette individuelle.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de téméraire