La région de Besançon

Franche Comté

Vue de Besançon, Chaudanne et le Doubs
Vue de Besançon, Chaudanne et le Doubs - CRT Franche Comté - photographe : Denis Bringard

Cette région centrale de la Franche-Comté, qui regarde vers Besançon, s’appuie sur deux vastes entités géographiques : d’une part, les plaines des basses vallées du Doubs et de l’Ognon (cette dernière servant de limite départementale entre le Doubs et la Haute-Saône), d’autre part, les premiers plateaux du massif du Jura, appelés aussi « plateaux moyens », limités par les plateaux supérieurs formant le Haut-Doubs. Cette juxtaposition de milieux naturels a engendré une multitude de paysages : prés, bois, cultures agricoles, vergers, méandres des rivières à truites. L’image des troupeaux de bovins, avec notamment la montbéliarde, excellente laitière, revient avec insistance. Au nord-est de cette région bisontine, la montagne du Lomont dresse sa muraille marquant la séparation avec le pays de Montbéliard.

Besançon, antique capitale du peuple gaulois des Séquanes, devenue capitale horlogère, surprend par son harmonie architecturale unie par la pierre bleu-gris. La préfecture du Doubs occupe un site unique, sur un méandre du Doubs surveillé par l’imposante citadelle.

Produits et spécialités :

Saucisse d’Ornans (inventée en 1986, à base de porc et de trompettes de la mort, puis fumée), potée comtoise, coq au vin jaune et aux morilles, croûte aux morilles, truite de la Loue au vin rouge, truite au vin jaune, truite aux noisettes, matelote d’anguille (matelote d’anguilles au vin rouge), escargots (tourte d’escargots et aux comté, escargots aux noisettes), grenouilles (bouillon de grenouilles, grenouilles poêlées…), champignons (chanterelles à la crème, morilles à la crème), fromages (comté, serra, morbier, cancoillotte, Mont d’Or, emmental (dont emmental Grand Cru), dormois, mamirolle… camembert), fruits dont pommes (reinette de Savoie, reinette de Servin, jaunette d’Allondans, Belle Fille de Salins, grillot, Calville d’Automne…), cerises (soupe aux cerises), miel.

Spécialités à base de comté : fondue comtoise, soufflé au comté, tarte au comté, feuilleté comtois au jambon, flan au comté, croquettes jurassiennes, pommes de terre au comté, gratin au comté, gratinée au comté, escalope de veau comtoise, poulet à la comtoise, poulet à la vésulienne…

Pâtisseries : galette de goumeau, gâteau de ménage (voir toutché), sèche, pet de nonne, craquelin, Téméraire, pain d’épices, matafan bisontin (ou matafaim), gaufre et gaufrettes. Également bricelet (gaufre fine) et cigarette comtoise (biscuiterie Bühler).

Douceurs : griotte bisontine, dragée de Besançon, pavé bisontin (ou craqueline), galets du Doubs, pâte de coings, griottine de Fougerolles. Boisson : cidre.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la région de Besançon

Les spécialitiés de la région de Besançon

Les producteurs de la région de Besançon

Les producteurs de la région de Besançon

Les bonnes adresses de la région de Besançon

Les bonnes adresses de la région de Besançon