Le saint-epvre

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Gâteau au moelleux incomparable, le saint-epvre se présente sous l’apparence de deux disques blonds de macaron meringué aux amandes enserrant une crème au beurre à la vanille et à la nougatine pilée. Le dessus, saupoudré de sucre glace, porte un ruban bleu et une étiquette.

La pâte meringuée (blanc d’oeufs, sucre et poudre d’amandes) est dressée sur une plaque à la douille, en colimaçon, de manière à obtenir des disques de diverses tailles (correspondant aux divers formats, allant jusqu’à la portion individuelle). Pendant la cuisson des disques, la crème au beurre se prépare à partir de blancs d’oeufs, de sucre, de beurre et d’arômes. Une fois les deux disques réunis et fourrés de la crème, le gâteau passe pour un “affinage” de deux jours au frais. Le gâteau sera ensuite paré de poudre d’amandes sur les bords, de sucre glace et de son ruban avec l’étiquette sur laquelle se dresse la silhouette reconnaissable de la cathédrale Saint-Epvre de Nancy.

Dans l’assiette

La vénérable pâtisserie se déguste au repas du dimanche ou pour les grandes occasions avec une coupe de champagne : baptême, communion, anniversaire, mariage, réveillon du jour de l’An…

Un peu d’histoire

Ce gâteau fut créé en 1895 par le pâtissier Xavier Dalisson, tenant boutique place Saint-Epvre, pour la consécration de la basilique du même nom, dédiée au septième évêque de Toul. La marque fut déposée en 1907, entretenue par quatre successeurs.
Le saint-epvre reste le fleuron de ce commerce, tenu, désormais, par les Adam.

photo Régine Datin pour Nancy Tourisme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du saint-epvre