Le pays de Nancy

Lorraine

Le pays de Nancy
Le pays de Nancy - http://www.svt-ac-nancy-metz.fr

Au coeur de la Lorraine, Nancy et son district (une vingtaine de communes, auxquelles se rajoutent les trois pôles de Frouard, Neuves-Maisons et Dombasle) rassemblent une agglomération d’environ 350 000 habitants. Ce territoire à la modeste superficie, traversé perpendiculairement par la vallée de la Meurthe (du sud-est au nord-ouest), est limité dans sa moitié occidentale par la vallée de la Moselle et par la vaste forêt de Haye (10 000 hectares).

Le Pays nancéien exerce une vive influence sur les pays qui l’encadrent : pays de Pont-à-Mousson, Vermois, Lunévillois, Toulois.

Sur la rive gauche de la Meurthe, en bordure du canal de la Marne au Rhin, Nancy, l’ancienne capitale du Duché de Lorraine, séduit par la variété de son architecture (en particulier, celles du XVIIIe siècle, dont le joyau est la place Stanislas, et Art nouveau). La préfecture de la Meurthe-et-Moselle, fortement industrialisée dans sa périphérie, est aussi un centre du secteur tertiaire.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie (pâté, terrine de campagne à la mirabelle, boudin de Nancy, boudin blanc, saucisse blanche, saucisse de jambon, saucisse à tartiner1, knack de Lorraine1, saucissons dont fuseau lorrain, andouillette, jambon fumé lorrain, cochon de lait en gelée), gibiers, poissons d’eau douce, champignons, fruits (mirabelle de Lorraine, quetsche de Lorraine, abricot-pêche de Nancy, pomme, groseille…). Egalement : sel gemme (extrait des mines de Varangéville).

Spécialités : bouchée à la reine, quiche lorraine, tourte lorraine, pâté lorrain, potée lorraine, choucroute lorraine, jambon au foin, porc en civet rôti aux mirabelles, côtes de veau panées à la nancéienne, caille à la Stanislas (fourrée au foie gras), tourte aux escargots, omelette lorraine, omelette à la nancéienne (avec boudin et fines herbes), salade de pissenlits…

Pâtisseries : macaron de Nancy, visitandine, saint-epvre, gâteau au chocolat de Nancy, baba au rhum, tarte aux abricots, tarte aux pommes, tarte aux quetsches, tarte aux mirabelles, gâteau lorrain aux mirabelles, clafoutis aux mirabelles, flanc aux mirabelles, beignet aux mirabelles, crème aux mirabelles… Egalement : madeleine de Liverdun, spritz, vautes aux cerises (crêpes épaisses), tarte au fromage blanc (voir tarte au maugin), brioche tressée2, gaufre lorraine.

Douceurs : bergamote de Nancy, chardons lorrains, duchesse de Lorraine, craqueline, confitures (dont confiture de mirabelles, confiture de quetsche), mirabelle confite, bonbon à la mirabelle, pâtes de fruit…

Boissons et spiritueux : bière de lorraine (brasserie Champigneulles), eau-de-vie de mirabelle, eau-de-vie de quetsche, eau-de-vie de poire, eau-de-vie de framboise, liqueur de mirabelle.

1 Knack de Lorraine (knack) et saucisse à tartiner, voir à région Alsace.

2 Voir brioche tressée d’Alsace (à région Alsace).

Photo Christophe Marciniak

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Nancy

Les spécialitiés du pays de Nancy

Les producteurs du pays de Nancy

Les producteurs du pays de Nancy

Les bonnes adresses du pays de Nancy

Les bonnes adresses du pays de Nancy