Le gâteau au chocolat de Nancy

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Variante : gâteau au chocolat de Metz.

Le gâteau au chocolat de Nancy, rival de celui de Metz, se distingue par sa faible teneur en farine, compensée par de la poudre d’amande.

La préparation débute par le mariage du chocolat fondu avec le beurre ramolli battu, auxquels on incorpore du sucre, de la vanille et des jaunes d’œufs tout en fouettant. On incorpore ensuite la farine et les amandes en poudre en remuant. On monte, enfin, les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. On ajoute le reliquat du sucre en continuant de les battre. Ces blancs seront délicatement additionnés à la pâte. Le tout, versé dans un moule beurré, est placé dans un four préchauffé à température moyenne pour une durée de trois-quarts d’heure.

Dans l’assiette

Ce gâteau, que l’on peut servir avec une crème anglaise, est excellent avec un café ou un thé.

photo Grunenberger pour Nancy Tourisme

Ingrédients

(pour 6 personnes)

200 g de chocolat noir
175 g de beurre ramolli + 20 g (pour le moule)
3 œufs + 2 blancs
200 g de sucre en poudre
100 g d’amandes en poudre
40 g de farine
25 g d’amandes effilées
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Procédure

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Travailler le beurre ramolli au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse. Incorporer successivement le chocolat fondu, un peu plus de la moitié du sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'œufs sans cesser de fouetter. Incorporer la farine et les amandes en poudre. Beurrer un moule à manqué. Parsemer l'intérieur d'amandes effilées. Monter les 5 blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Vers la fin, ajouter le reste du sucre en continuant de les battre. Incorporer ces blancs à la pâte. Verser le tout dans le moule et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Laisser cuire 45 minutes. Déguster tiède avec une crème anglaise.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du gâteau au chocolat de Nancy