Le quernon d'ardoise

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le quernon, petit carré de chocolat bleu de trois millimètres d’épaisseur imitant l’apparence d’une ardoise et enrobant une nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, s’est imposé comme « la » douceur sucrée d’Angers.

Sous la fine couverture de chocolat blanc (teinté de bleu) fondant, le croquant de la nougatine révèle une croustillance exquise. Fabriqués artisanalement, les quernons sont présentés dans différents coffrets dont la couverture, une aquarelle d’après une gravure ancienne, décrit l’opération du quernage de l’ardoise.

La production d’ardoises tint, en effet, une place prépondérante en Anjou, comme en témoigne l’immense ardoisière de Trélazé, près d’Angers. Du bloc de schiste brut, appelé quernon, le fendeur extrait les ardoises qui couvriront les maisons angevines.

Un peu d’histoire

Créés en 1966 par M. Mailleau, un pâtissier-chocolatier de la rue des Lices, à Angers, ces palets de nougatine au chocolat ont obtenu le 1er prix de France des spécialités au Salon International de la Confiserie à Paris. Son fabriquant actuel les expédie en France et à l’étranger dans 130 dépôts-vente.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du quernon d'ardoise