La patate de st malo

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

La patate de Saint Malo est un bonbon à base d’amandes pilées, de liqueur de kirsch et de cacao, qui se présente sous l’aspect d’une petite boule irrégulière, de couleur beige-marron, imitant ces pommes de terre nouvelles cultivées dans la région malouine. Voisinant avec les malouinettes, œufs de mouettes et autres sardines en chocolat, cette friandise, généralement vendue en sachet, fait le bonheur des touristes qui déferlent sur la cité corsaire à longueur d’année.

Pour obtenir sa texture moelleuse, les artisans qui la fabriquent mélangent des amandes émondées avec du sucre cristallisé qu’ils portent à 120° avant de malaxer la pâte et de lui incorporer du kirsch. Après un séchage d’une dizaine d’heures, les mini boulettes sont candies (plongées dans un sirop qui cristallise au séchage), puis roulées dans du cacao, afin qu’elles prennent une apparence « terreuse ».

La création de cette friandise, par un confiseur anonyme, remonte aux années 1920. Elle s’inspire de la culture de la pomme de terre primeur qui connut un développement très important au début du XIXe siècle dans la région de Saint-Malo.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de patate de St Malo