Le pain de modane

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Sorte de brioche enrichie de fruits confits, le pain de Modane reprend le plus souvent la forme ovoïde et trapue d’un pain bâtard à la croûte brunie et à la tranche jaune clair.

La pâte intègre farine de blé, sucre, beurre, levure boulangère, œufs, sel, eau, et la copieuse garniture, fruits confits haché, raisins de Corinthe ou de Smyrne, amandes effilées, blancs d’œufs et sucre glace. Certain artisans fourrent leurs pains de Modane de frangipane ou de crème pâtissière.

Cette pâtisserie, absolument délicieuse quand elle est préparée de main de maître, se déguste au petit déjeuner, au goûter, ou en accompagnement de dessert (genre salade de fruits) en fin de repas.

Le pain de Modane, bien que portant le nom de cette ville de Maurienne, se fabrique en d’autres pays de Savoie. Il aurait pu être introduit vers le milieu du XXe siècle via cette petite ville frontalière par des Italiens. En effet, sa composition n’est pas sans rappeler celle du panettone. L’autre hypothèse mène à la Suisse, car additionné de crème pâtissière, il présente une similitude avec la « brioche suisse ».

Ingrédients

250 g farine
10 g de levure de boulanger
40 g de sucre en poudre
3 œufs, 1 pincée de sel
125 g de beurre
100 g de raisins secs
150 g de fruits confits coupés en petits dés
40 g de poudre d’amandes
1 blanc d’œuf
3 cuillerées à soupe de sucre glace

Procédure

Laisser ramollir le beurre. Verser la farine et la levure dans un saladier. Casser les œufs au centre, ajouter le sel et le sucre. Mélanger et incorporer la levure (dissoute 25 minutes dans de l’eau tiède). Pétrir une dizaine de minutes en soulevant la pâte pour l'aérer jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux mains. Incorporer le beurre ramolli et pétrir à nouveau. Ajoutez fruits confits et raisins secs en repliant la pâte sur elle-même plusieurs fois. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède, recouverte d'un linge pendant 2 heures, jusqu'à ce qu’elle double de volume. Partager la pâte en 2 pâtons (pour deux pains) en leur donnant à une forme légèrement ovoïde. Les placer sur une tôle beurrée en laissant un bon espace entre eux. Mélanger 1 blanc d'œuf avec le sucre glace et la poudre d'amandes. La pâte doit devenir très lisse. L’étaler en couche mince sur les pains et mettre ceux-ci à lever encore 2 heures. Cuire à four moyen (160 °C) pendant 40 minutes environ.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain de Modane