Le melon du Quercy

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le melon du Quercy1 doit sa spécificité aux coteaux argilo-calcaires, bénéficiant d’excellentes expositions, sur lesquels il croît. Ce melon est issu de plusieurs variétés rigoureusement sélectionnées. Les deux à trois premières semaines, les plants de melon se développent en serres à une température et selon une aération dument contrôlées. De mars à juillet, ils seront plantés dans un sol réchauffé par un paillage en plastique. Au bout d’une trentaine de jours, les cucurbitacées seront cueillies manuellement chaque matinée.

Dans l’assiette

Véritable tranche de soleil gorgée de sucre, la chair rafraîchissante de ce melon quercynois offre sous la dent une densité parfaite et sur la langue un fondant exquis qui en font le régal des amateurs et des touristes venant en nombre dans la région au moment de sa récolte. On le déguste nature, en entrée, ou bien salé ou poivré, tantôt mouillé de porto ou de vin de noix dans le creux évidé où se logeaient les pépins, tantôt enrichi de tranchs de jambon ou de magret de canard. On le retrouve aussi cuit, rôti, en soupe, en confiture. Au dessert, il apparaît en billes dans une salade de fruits, ou en sorbet. On réalise encore des boissons désaltérantes au melon…

Un peu d’histoire

Depuis la première moitié du XVIIIe siècle, le melon du Bas-Quercy (Castelsarrasin, Moissac, Montauban) s’est acclimaté sur ces terroirs propices. Sa culture ne cessera de remonter vers le nord de la province, secteur délimité, de nos jours, par le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Environ 800 hectares sont consacrés aux melonnières. Bon an, mal an, quelque 20 à 35 000 tonnes de melons sont commercialisées entre avril et octobre.

1 Détails supplémentaires, voir melon de Cavaillon (région P Provence-Alpes-Côte-d’Azur).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de melon du Quercy