La reinette du Mans

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Autres appellations : de jaune, d’argent, pape, breton, reine de mai.

La reinette du Mans, une variété de pomme tardive, présente un fruit charnu, légèrement aplati, de calibre moyen à gros. Son épiderme lisse, de couleur jaune pâle tacheté de brun-gris, découvre une chair blanche, juteuse et légèrement sucrée, parfumée de touches vanillées.

Dans l’assiette

Son goût acidulé ravit les amateurs qui la préfèrent crue, en fin de repas. Cependant, cette pomme à couteau donne aussi une excellente compote et se tient parfaitement à la cuisson. On la cuit avec du rôti de porc, ou en pâtisserie (tartes, tourtes). On en fait aussi du jus de pomme et, mélangée avec d’autres variétés, du cidre. Le fruit arrive à maturité en automne (début octobre) et sa conservation remarquable permet de la consommer tout l’hiver si on la réserve dans une cave aérée.

Un peu d’histoire

Le canton de Montfort-le-Gesnois (à une quinzaine de kilomètres à l’est du Mans) a, sans doute, vu naître la pomme de jaune. Certains écrits attestent déjà de sa présence au XVIIe siècle. De nos jours, on rencontre des arbres plantés avant 1800. Cette variété fut surnommée « de jaune » dans la région mancelle, car, de vert à la récolte, le fruit devient jaune à maturité. On la connaît au nord-est de l’Anjou ainsi qu’en Touraine. Sa remarquable conservation, ajoutée à sa récolte tardive, en fit une variété à forte valeur ajoutée dans l’entre-deux guerres, très recherchée à Paris en arrière-saison. Toutefois, depuis plusieurs décennies, la tendance n’est pas à la création de nouveaux vergers de reinette du Mans et sa production, supplantée par de nouvelles variétés, ne cesse de régresser. Les anciens vergers familiaux permettent, néanmoins, de s’en procurer sur les marchés locaux.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la reinette du Mans