Le melon de Lectoure

Midi Pyrénées

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Le melon de Lectoure1, produit autour de cette ville (placée à l’ouest de la Lomagne), jouit d’un climat privilégié, teinté d’influences océanes.

De grande qualité, il a la chair fine et sucrée et provient de plusieurs variétés. Sa culture se pratique essentiellement sous tunnel et sa récolte s’effectue de juin à septembre.

Dans l’assiette

Le melon lectourois donne le meilleur de sa fraîcheur et de sa saveur en entrée, nature ou amélioré de floc de Gascogne, de cassis ou de tranches fines de jambon ou de magret de canard. On peut le retrouver également en salade de fruits, en sorbet, ou dans d’autres desserts.

Un peu d’histoire

La culture du melon dans la région de Lectoure, attestée depuis le milieu du XIXe siècle, ne prit véritablement son essor qu’à partir des années 1950, atteignant un pic dans les années 1950-1970. Depuis, nombre d’agriculteurs se sont tournés vers le marché plus porteur des céréales.

Le 15 août, la fête du Melon, à Lectoure, apporte une joyeuse animation. La Confrérie du Melon de Lectoure intronise à cette occasion de nombreuses personnalités.

1 Détails supplémentaires, voir melon de Cavaillon (région Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de melon de Lectoure