Le gâteau de santé

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variante gâteau marbré.

Le gâteau de santé (Gesundheitskuchen), gâteau de ménage par excellence, est un incontournable de la pâtisserie alsacienne. Il s’agit d’une sorte de cake à la croûte supérieure bossue et dorée, à la tranche jaune pâle, d’une consistance venant à bout des appétits les plus féroces des enfants, mais non moins fine et légère.

Pour bien réussir son gâteau de santé, deux détails semblent primordiaux : le lait doit être tiède et le beurre mou. Passé ces deux « obstacles », la recette ressemble à un jeu d’enfant, puisqu’il s’agit de battre le beurre en l’additionnant progressivement des différents ingrédients et de blancs en neige, avant de beurrer généreusement un moule à cake pour y glisser l’appareil avant sa cuisson. Certaines ménagères remplacent le lait par du yoghourt, d’autres ajoutent un zeste de citron, d’autres, enfin, le « marbrent » avec du cacao.

Le gâteau de santé s’inscrit dans ces gâteaux de ménage apparus au cours du XIXe siècle et qui prendront leur place dans pratiquement chaque foyer alsacien. Nourrissant et bon marché, facile à préparer, il présentait l’avantage de se conserver plusieurs jours et de pouvoir être de parade à la moindre visite inattendue, accompagné d’une tasse de café ou d’un verre de vin.

Ingrédients

250 g de farine
150 g de beurre (mou)
125 g de sucre
8 cuil. à soupe de lait (ou 1 yaourt)
4 œufs
½ sachet de levure
1 gousse de vanille

Procédure

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre, et faire « blanchir » au mixer. Rajouter un à un les jaunes d'œufs puis progressivement la farine et le lait. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au premier mélange. Gratter l'intérieur de la gousse de vanille et rajouter au mélange. Verser l’appareil dans un moule à cake beurré et disposer celui-ci dans un four préchauffé à 180 °C durant 45 à 50 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de gâteau de santé