Savourez des produits bio en vacances grâce à Domi Bio

"Le bio, c'est la garantie d'une plus-value gustative et nutrionnelle " : Ludovic Margueritte nous parle du bio et de Domi Bio, la société que sa femme a fondée avec lui.

Ludovic Margueritte

Présentez-nous votre société Domi-bio en quelques mots : quelle est sa vocation ?

Domi-bio existe depuis février 2008 mais l’idée est née il y a 2 ans : ma femme Peggy et moi avons constaté que consommer bio n’était pas chose facile. La province rurale compte peu de magasins spécialisés, tout le monde n’a pas accès à internet, et ceux qui y ont accès ne sont pas toujours à l’aise avec les achats en ligne.
Nous avons donc choisi d’être multi-support, et muti-marques : les consommateurs peuvent commander les produits que nous distribuons ou sur notre site, ou via notre catalogue gratuit, ou encore en direct sur les salons ou en venant nous voir dans l’Eure.
Nous sommes les premiers et les seuls aujourd’hui à proposer un catalogue papier (100% recyclé et recyclable bien sûr) qui réunit une gamme de produits exclusivement bio et de différentes marques. Et ça répond à une demande des particuliers : aujourd’hui nous recevons 3 à 4 demandes de catalogues par jour. Nous ne distribuons pas de produits frais actuellement, mais cela fait partie des projets en prévision, de même que le vin bio.

Nous ne faisons pas cette activité en poursuivant un but purement lucratif, mais parce que nous pensons sincèrement que l’avenir repose sur le soutien du bio et des petits producteurs. C’est pourquoi nous adhérons au concept de Keldelice qui participe à la promotion de ces petits producteurs et de leurs produits de qualité. Par souci de cohérence écologique nous misons sur le circuit court donc sur les produits bio français.


Quelles sont les craintes des consommateurs vis-à-vis du bio ?

D’abord les gens ont peur que ce ne soit pas du « vrai » bio. Nous disposons pour tous nos produits alimentaires du label AB des 2 organismes Ecocert ou Qualité France, habilités par l’Etat. 100% de nos produits sont fabriqués par des entreprises françaises et si le thé vert provient bien de Chine, il entre dans le système de commerce équitable et il est conditionné en France en atelier protégé, apportant ainsi une dimension solidaire à ce produit bio.
Ensuite les prix plus élevés sont un vrai frein : pourtant le bio ne revient cher que si on ne change rien à ses habitudes alimentaires. En effet nos pâtes bio (2,20€/500g) sont beaucoup plus riches que des pâtes lambda, et la sensation de satiété arrive plus vite aussi. Le bio permet de moins consommer en consommant mieux.


Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients du bio selon vous ?

La qualité, le goût, la texture, les parfums… Nous sélectionnons chacune de nos références minutieusement : pas un produit que nous n’ayons pas goûté avant de le valider ! Le bio c’est une plus-value gustative mais aussi nutritionnelle : consommer bio c’est contribuer à réduire les risques de maladies graves telles que le cancer : c’est bénéfique comme arrêter de fumer !
C’est aussi cohérent avec des convictions et une éthique de vie : on retourne à de l’authentique, et à ses valeurs. D’ailleurs, une fois que les personnes se sont mises au bio, il n’y a pas en général de retour en « arrière ».
Les inconvénients en tant que professionnel, c’est d’avoir à gérer les ruptures de stock occasionnelles ou les retards de réapprovisionnements, alors même que nous essayons d’être très réactifs avec les commandes de nos clients. Les producteurs sont difficiles à joindre aussi, mais c’est normal : ils doivent prendre soin de leurs cultures !


Quelle tendance dans vos commandes en ce moment ?

Les graines germées et les germoirs, le miel, et les huiles un peu particulières comme les huiles de graines (de chanvre, par exemple) ou l’huile de pépins de courge.


Est-ce que l’été, c’est la bonne période pour découvrir le bio ?

Oui, parce qu’en vacances, on a le temps et on le prend. Les marchés proposent de plus en plus de produits bio, on a prévu un budget vacances pour se faire plaisir… C’est l’occasion de se laisser tenter par le taviar d’algues (tartare en caviar ou l’inverse) ou le tartare d’orties de Thomas Le Jardinier, d’essayer le chocolat artisanal aux graines de chanvre et fleurs d’hibiscus, une création déposée de Christian Guilleminot, et de prendre des petits déjeuners bio avec les jus de fruits et pâtes à tartiner de la Ferme Saint-Roch et les céréales Grillon d’Or.
 

Comment je fais pour commander chez Domi Bio pendant mes vacances ?

Vous avez le choix : passer par l’entreprise sur votre route, demander le catalogue papier et commander par courrier ou téléphone, ou acheter directement en ligne sur notre site internet. Vous serez livré dans les 48 à 72 heures.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous