La Fleur d'huile : une exclusivité du Moulin à huile de la Balméenne

Exit colorant, conservateur et produit chimique. Les 100 000 litres d’huile d’olive produits annuellement au moulin à huile de la Balméenne ne contiennent que des olives vertes, comme l’explique Jean-Luc Vernet, son directeur.

La Fleur d'huile : une exclusivité du Moulin à huile de la Balméenne

Quelle est la spécificité de vos huiles ?

Elles sont toutes fabriquées avec des olives vertes de la variété « Verdales de Carpentras », une variété que l’on trouve dans le Vaucluse. Nous les récoltons à la main, de novembre à janvier. A la fin des étapes de fabrication, trois catégories sortent du moulin : l’AOC Provence, la Fleur d’huile et la gamme fruitée mûre.


Qu’est-ce que la Fleur d’huile ?

C’est l’huile contenue dans la pâte d’olive, obtenue après le broyage et le malaxage des fruits. Pour l’extraire, nous procédons à un simple égouttage de la pâte. Nous avons déposé la marque, nous devrions donc être les seuls à en produire.


Comment décririez-vous le goût de vos huiles ?

L’AOC Provence et la Fleur d’huile possèdent des arômes herbacés, proches de l’artichaut. A l’ouverture de la bouteille, mieux vaut s’en servir sur des plats chauds, juste avant la dégustation de pizza, ratatouille ou soupe. Si le côté végétal ressort trop, l’huile peut être aérée. Au bout de trois mois, l’AOC Provence et la Fleur d’huile se marient très bien avec les salades. Quant à la fruitée mûre, plus douce, elle s’utilise en salade et sur des plats chauds.


Propos recueillis par Marion Bec
 

Légende photo : Tout comme pour les grands crus, suivant les années, les huiles d’olive de la Balméenne ont une légère différence de goût.


Le Moulin à huile de la Balméenne
Avenue Jules Ferry
84190 BEAUMES DE VENISE
04 90 62 93 77
www.labalmeenne.fr/

 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous