CIP comité interprofessionnel de la pintade

Capture-d-ecran-2015-05-28-a-21

Sous sa peau fine, la pintade offre une chair tendre et colorée dont le goût rappelle subtilement celui du gibier. Ses qualités gustatives proviennent des caractéristiques de la pintade sauvage originaire d’Afrique, dont elle est restée très proche. Ainsi, sa croissance lente impose une durée d’élevage comprise entre 77 et 94 jours selon les types de production. Effilée, prête à cuire ou sous forme de découpe, sa viande juteuse est peu calorique (seulement 134 kal/100 gr) tout en étant riche en acide linoléïque (acide gras essentiel à notre métabolisme) et en vitamine E (anti-oxydant naturel).

La pintade, tout en alliant équilibre nutritionnel et plaisir gustatif apportera une note originale à vos repas estivaux !

Prête à cuire, son poids moyen varie de 1 à 1,4 kg. Au Barbecue, au four ou en cocotte, la pintade se cuisine facilement et à un prix très raisonnable puisque le coût moyen au kilo est estimé entre 6,80 et 9,00 €/kg, soit un excellent rapport qualité/prix ! Parfumée d’épices ou d’herbes aromatiques, elle s’accommode aussi bien avec des légumes que des féculents, au gré des appétits et de l’inspiration.

La pintade est un produit typiquement français. La France, premier pays producteur, consommateur et exportateur au monde, fournit en effet près de 32 milliers de tonnes par an. Assurant les trois quarts de la production européenne, la France apparaît incontestablement comme le leader mondial dans ce domaine.

Avec la pintade, faites de vos repas d’été autant de moments conviviaux et gourmands.

Astuce
Comment savoir si sa pintade est cuite ? Piquez entre le haut et le bas de la cuisse : si le jus qui s’écoule est clair, votre pintade est prête !

Ses dernières recettes