Le Capcir

Languedoc Roussillon

Capcir
Capcir - www.labalaguere.com

Le Capcir, plus haut plateau pyrénéen (porté à plus de 1 400 mètres d’altitude), correspond à une ancienne cuvette glaciaire resserrée entre les massifs granitiques du Carlit et du Madrès. Balayé par le Carcanet, un vent froid soufflant du nord, ce petit pays s’étire du sud au nord, du col de la Quillane au village de Puyvalador (la haute vallée de l’Aude et les deux lacs qu’elle alimente le coupant à l’est du Conflent). Au sud, il est séparé de la Cerdagne par la haute vallée de la Têt, qu’il longe de la forêt du Barrès jusqu’au lac des Bouillouses. Au nord, c’est une autre forêt, beaucoup plus étendue, celle des Harès, qui le sépare des pays ariégeois.

Au sein de cette nature sauvage et dépeuplée, le village de Formiguères et sa poignée d’habitants fait figure de capitale au milieu du désert.

Gastronomie

Gastronomie : poissons des rivières et des lacs, gibier, escargots, charcuterie de montagnes, foie gras, fromage de brebis.

Quelques spécialités : cargolade, civet d’écureuil, crème catalane, Bunyete.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés -

Les spécialitiés -

Les producteurs -

Les producteurs -

Les bonnes adresses -

Les bonnes adresses -