Description
La reinette du Vigan est une pomme de calibre moyen, arrondie et légèrement anguleuse, à l’épiderme mince, tantôt parcheminé, jaune pâle à vert, taché de vermillon. Sa chair, blanche jaunâtre, offre une saveur acidulée et fruitée incomparable.
De variété canada, cette pomme est devenue l’emblème des vallées cévenoles méridionales, où elle occupe des parcelles en bords de rivière et en coteaux. Les arbres se complaisent sur ces terres argileuses bénéficiant de l’ensoleillement méditerranéen et des eaux pures descendues du Mont-Aigoual.
Dans l’assiette
Magnifique fruit à couteau, cette reinette ne se refuse pas pour autant à la cuisson (en compotes, en tartes et en tourtes ou dans des plats), ni au pressage (en jus de pomme).
Un peu d’histoire
Selon certains, les premières lettres de noblesse de cette reinette dateraient de Louis XIV, à la table duquel elle était servie. Cependant, le véritable essor de cette pomme dans les Cévennes méridionales ne date que de la première moitié du XIXe siècle. Après un déclin amorcé après la dernière guerre mondiale, cette pomme est redevenue très prisée ces deux dernières décennies.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.