Description
Fruit de l’été, la groseille se présente en grappes de petites baies rouges ou blanches, plus ou moins translucides, délicieusement acidulées.
Ces fruits minuscules aux couleurs pétillantes arrivent sur les étals en juillet-août. Différentes variétés, reconnaissables à leur couleur, sont cultivées en Lorraine et en d’autres régions françaises : la jonkher-von-tets (de couleur rouge vif), la gloire-des-Sablons (rose pâle), la hollande rose (rose clair), la versaillaise blanche, la cerise blanche, la groseille-raisin (rose-framboise aux grains très parfumés). La célèbre groseille à maquereau est, elle, plus grosse, avec une variété violette ovale et duveteuse et une variété verte, jaune ou blanche, ronde et lisse.
Dans l’assiette
Fraîche, la groseille se déguste crue et nature, ou bien dans un fromage blanc. Elle apportera sa note acidulée sur un sorbet framboise ou citron ou dans une salade de fruits… Cuite, en version salée, elle entre dans des sauces aigrelettes, nappant gibier, rôtis, foies de veau ou canard ; en version sucrée, elle s’intègre parfaitement aux gâteaux, tartes, clafoutis et entremets qu’elle colore de son rouge vif. Mais sa destination favorite dans la région lorraine reste les confitures (voir confiture de groseille de Bar-le-Duc), les gelées, les coulis, les jus et boissons (Ambroseille)…
Un peu d’histoire
Originaire d’Europe du Nord, la groseille a été implantée dans les jardins français, notamment en Lorraine, à partir du XIIe siècle. Très vite, son destin sera indissociable de la ville de Bar-le-Duc et de sa fameuse confiture. La plus ancienne mention connue des confitures de groseilles de Bar-le-Duc date de 1344.
Au XVIIe siècle, le groseillier à fruits blancs compte déjà 8 variétés bien connues, dont la Hollande blanche. Au XVIIIe siècle, la culture du groseillier s’étend en France, après avoir été initiée par les Danois et les Hollandais. De nos jours, on la récolte en Alsace et en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Auvergne, dans le Limousin, ainsi qu’en Rhône-Alpes.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.