Description
Variante : fraise de Carros (Pays niçois/Vençois).
Esthétiquement parfaite, rouge sombre et d’un beau calibre, bien odorante, la fraise de Carpentras envahit en force nos marchés à la belle saison, vendue au détail ou en paniers.
Bénéficiant d’un climat ensoleillé et d’un sol fécond bien draîné, le Comtat Venaissin est devenu le véritable verger de l’Hexagone, ainsi qu’un fournisseur de premier ordre pour d’autres cultures maraîchères, notamment pour la fraise de Carpentras. Celle-ci est issue de la variété pajaro (représentant les trois-quarts de la production). Précoce, elle donne des fruits assez gros, d’un coloris rouge foncé à maturité duquel se dégage un léger goût sucré. Les variétés gariguette et ciflorette (au parfum de fraise des bois) se développent aussi, en particulier en culture hors-sol… La fraise de Carpentras se récolte de mars et à juin.
Dans l’assiette
Cette belle fraise se déguste en dessert, crue, avec du sucre, de la crème, de la chantilly, ainsi qu’en pâtisserie (fraisier, mille-feuille à la fraise, tarte aux fraises) et en glace… mais aussi se décline en confiture, en fraise confite, en sirop de fraise et en nectar de fraise.
Un peu d’histoire
La culture de la fraise est apparue dans le Comtat Venaissain vers 1882, remplaçant les cultures de la soie et de la garance alors sur le déclin. Dès la fin du XIXe siècle, le développement du réseau ferré permettra à cette fraise comtadine d’alimenter les quatre coins de France et de s’exporter à l’étranger (Grande-Bretagne, Allemagne). Historiquement tournée vers l’expédition, la fraise vauclusienne demeure bien entendu destinée à alimenter le marché local.
Le Vaucluse, dont l’essentiel de la production provient du Comtat, est le quatrième département producteur de fraises avec 4 % de la production nationale. Tout comme la fraise de Plougastel (Bretagne), cette fraise provençale est concurrencée par l’invasion des productions étrangères (Espagne, Maroc).
La « fraise de Carpentras », devenue une marque déposée en 1987, est fêtée à la mi-avril. Elle possède également sa confrérie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.