Conservatoire des Métiers d'Autrefois, Mémoire de la Vigne et du Vin

Musée gastronomique Conservatoire des Métiers d'Autrefois, Mémoire de la Vigne et du Vin à Donzac

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Musée gastronomique à Donzac (82340) Terroir : La Lomagne

Présentation

Le Conservatoire des Métiers d'Autrefois, Mémoire de la Vigne et du Vin,
vous ouvre ses portes. Vous serez surpris par sa richesse, plus de 20 000 objets y sont exposés sur 2000 m².

Première étape de la visite de Donzac, le Conservatoire a pour principal objet de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine rural, de présenter la vie et les moyens de travail du passé, et également d'évoquer les grandes réalités de l'évolution rurale liée à l'occupation de l'espace, et à l'activité humaine et ce à partir d'archives locales et de témoignages anciens.

Véritable caverne d'Ali Baba, le Conservatoire retrace de nombreux aspects de la vie quotidienne d'autrefois. Il incarne en quelque sorte la mémoire du passé à travers plus de 20 000 objets exposés au travers de nombreuses collections qui ont pour objectif principal de mettre en valeur et conserver le patrimoine rural.

Il se présente sous la forme d'un bâtiment de 2000 m² qui conjugue, à l'image de ce qu'il contient, passé et présent avec pertinence et passion.

Rien n'est laissé au hasard avec la présence, au centre du bâti, d'un magnifique pigeonnier, symbole de notreVieux tracteur région.
L'aile droite abrite les rues du village reconstitué: l'épicerie, le café du coin, le boulanger qui fait son pain, la Poste, le coiffeur, le médecin, le dentiste. : l'école accueille une salle de classe de 1920. Le forgeron, le bourrelier ont pignon sur rue. Un veritable bond dans le passé.

Petits et grands y découvriront aussi avec plaisir l'exposition de véhicules anciens, le machinisme agricole, la collection de faïences régionales.

Musée du Vin

Le vin est à l'honneur dans l'aile gauche du Conservatoire, avec le musée de la vigne et du vin, partie incontournable de la visite quand on connaît l'importance du Brulhois à Donzac. On peut y voir un gigantesque pressoir à écureuil.

Autre clin d'oeil à la tradition fruitière du Tarn-et-Garonne, la partie extérieure utilisée pour la présentation d'espèces fruitières et viticoles anciennes réparties dans un verger de 2,5 hectares.

Pour les enfants, un carnet de route comporte de nombreuses énigmes à résoudre. Une surprise leur est offerte à l'issue de la visite.

Pour retrouver le temps passé, une visite guidée vous est proposée sur rendez-vous au Conservatoire, avec dégustation offerte de vins du Brulhois.
A midi, vous pouvez vous restaurer au "Donzacais", restaurant de Donzac situé à 100m du Conservatoire.

Informations pratiques

Adresse

Horaires d'ouverture

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous