Confrérie Confrérie du gateau battu à Abbeville
Aucun commentaire Confrérie à Abbeville (80100) Terroir : Le Ponthieu 20 rue du Chevalier de la BarreAbbeville
80100 France
téléphone: 0820807600
Présentation
Il était une fois le Gâteau Battu…
L'histoire du Gâteau Battu est ancienne...
En 1653, tantôt nommé « Gasteau Mollet » ou « Pain aux œufs » par les Flamands, l'ancêtre du battu était constitué des ingrédients actuels et avait déjà la spécificité de contenir une très forte proportion de jaunes d'œufs et de beurre.
C’est en 1900 que l’identité Picarde de ce gâteau s’affirme ; il est enfin considéré comme spécialité régionale et est appelé « Gâteau Battu ».
Il devient la gourmandise associée aux fêtes de villages et aux grandes fêtes familiales.
C'est en 1993, à l'occasion de la Foire d'Abbeville, que la Confrérie du Gâteau Battu voit le jour. C'était l'aventure de plusieurs amis qui désiraient valoriser la gastronomie picarde. Un pari réussi car la Confrérie a apporté de nombreuses retombées médiatiques à la région et est devenue une belle vitrine pour la Picardie.Le Gâteau Battu, symbole culinaire de la Picardie Maritime, méritait bien une Confrérie dont le but est de promouvoir cette spécialité locale.
L'organisation d'un concours annuel du meilleur Gâteau Battu a permis de mettre le produit à l'honneur.
La Confrérie a également instauré l'attribution d'un agrément aux artisans respectant le cahier des charges définissant les règles de fabrication du Gâteau Battu, assurant ainsi la fabrication artisanale et la vente d'un gâteau de qualité.
Chaque année la Confrérie intronise lors de son chapitre de nouveaux Chevaliers fervents défenseurs de cette spécialité culinaire.
Informations pratiques
Adresse
20 rue du Chevalier de la BarreAbbeville
80100 France
téléphone: 0820807600
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.