
La mariotte est une spécialité locale. On ne la trouve en effet que dans la ville de Montbard dans le département de la Côte-d’Or.
Selon la légende, des lavandières aperçurent des fées virevoltant au dessus d’une fontaine. En leur honneur elles décidèrent de confectionner des petits personnages en pâte, des marionnettes ou mariottes. La tradition voulait que jeunes et vieillards décapitent les mariottes et jettent leur tête dans la fontaine en offrande aux fées. Si celles-ci étaient reconnaissantes, garçons et filles trouvaient à se marier dans l’année.
La coutume des mariottes existait encore dans les années 1930, mais elle n’est aujourd’hui plus pratiquée. Un boulanger, Claude Bride, a toutefois perpétué la tradition et confectionnait chaque année à la Chandeleur les petites mariottes. Ce boulanger n’est plus, mais les enfants de Montbard aiment les mariottes, et espérons qu’ils continueront à en demander à leur maman lors de la Chandeleur, à la place de la traditionnelle crêpe servie dans la plupart des régions de France !