Les Monts Dôme

Auvergne

Monts Dôme
Monts Dôme - www.lesia.obspm.fr

Les monts Dôme1 (ou chaîne des Puys), le plus septentrional des massifs volcaniques d’Auvergne, étirent leur ligne grandiose sur une trentaine de kilomètres au-dessus de la Limagne. Le Puy de Dôme (1 465 mètres) domine de sa masse cette centaine de volcans (du Gour de Tazenat au lac d’Aydat) que les spécialistes disent assoupis. Nés il y a moins de 100 000 ans (6 000 ans pour les derniers), ces volcans sont les plus récents du Massif central. En cône, creusés d’un cratère simple, double, « égueulés », ces volcans nous gratifient d’un musée de formes unique au monde, dans des cadres boisés ou de prairies sillonnées de haies. On les classe en trois types : le strombolien (caractérisé par une lave fluide produisant des coulées et des éruptions violentes avec projection de bombes et de pierres, ces scories formant un cône autour du point de sortie), le péléen (l’émission de laves visqueuses se solidifie en dôme rocheux) et, enfin, le maar (cratère d’explosion, comblé ou occupé par un lac, né de la rencontre du magma ascendant avec l’eau d’une nappe phréatique ou d’un cours d’eau). Les cheires (longues coulées de laves noirâtres, chaotiques, obstruant parfois des vallées, devenues des lacs) sont couvertes de taillis de genévriers, de noisetiers, de hêtres, de pins.

Curieusement, la chaîne des Puys est un désert sans sources, sans ruisseaux, les pluies s’infiltrant dans la pierre volcanique poreuse. Ces montagnes à l’air vivifiant se trouvent menacées par la désertification, les carrières, et la poussée forestière (qui, si elle protège de l’érosion, a ravi la réjouissante vision de ces têtes chauves aux pelouses pigmentées de landes jaunâtres), en dépit des efforts du parc régional des Volcans pour maintenir l’estive des moutons. À l’ouest, la périphérie des Dôme (bande étroite, limitée à l’ouest par une longue ligne de faille et se dilatant à l’est sur la plaine limagnaise) étire, de la chaîne des Puys aux « Pays coupés », un ensemble chaotique de lambeaux de plateaux et de gorges. Là aussi, l’agriculture s’étiole sur ces fortes pentes aux médiocres rendements, alors que Clermont et Issoire exercent une pression périurbaine.

Gastronomie

Produits du terroir : charcuterie auvergnate, tripoux d’Auvergne, gibier, truite au bleu, truite au lard2, friture de vairons, fromages (bleu d’Auvergne, bleu de Laqueuille, saint-nectaire, cantal), myrtilles, framboises.

1 Dôme, d’un nom arverne à la signification incertaine (« taillis », « temple » ?) et non, comme on pourrait le penser, de la forme en dôme. Le singulier de Dôme tient au fait qu’il s’agit de « monts aux alentours du puy de Dôme ».

2 Voir recette à région Limousin.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés des Monts Dôme

Les spécialitiés des Monts Dôme

Les producteurs des Monts Dôme

Les producteurs des Monts Dôme

Les bonnes adresses des Monts Dôme

Les bonnes adresses des Monts Dôme