L'Autunois

Bourgogne

Uchon : panorama sur le Morvan depuis les rochers du Carnaval
Uchon : panorama sur le Morvan depuis les rochers du Carnaval - CDT 71 / Troncy Michel www.bourgogne-du-sud.com

Région intermédiaire entre les prairies charolaises au sud et les massifs forestiers morvandiaux au nord, l’Autunois réunit un ensemble complexe de menus pays : au sud-ouest, le horst cristallin et pauvre du massif d’Uchon (culminant à 681 mètres, dont l’altération des granites a laissé des rochers erratiques), que flanquent deux dépressions, le bassin d’Autun au nord, drainé par l’ample et verdoyante vallée de l’Auroux, et le bassin industriel (région du Creusot) de la Dheune-Bourbince, au sud-est ; à l’est, le plateau d’Antully, en partie couvert par la forêt de Planoise, étale de planes étendues.

La campagne autunoise se caractérise par un bocage à larges mailles où se dispersent hameaux et fermes isolées vivant de la polyculture et de l’élevage (boeuf charolais essentiellement, chèvre, volailles). Cette mosaïque est encadrée par les premières bosses boisées du Morvan au nord/nord-ouest, fermant le bassin autunois d’un abrupt vigoureux, par l’Épinacois (gisement houiller), au nord-est, paisibles vallonnements de prairies bocagères et de bois effectuant la transition entre l’Autunois et la Côte beaunoise, enfin, par les coteaux viticoles du Couchois et du pays des Maranges, à l’est, entre lesquels s’immiscent prairies, charmantes rivières (Cozanne) et villages groupés aux maisons vigneronnes. La présence d’importants foyers industriels aux marges de ce verdoyant canevas de forêts et de prairies, émaillé de rivières, d’étangs, et que sillonnent des routes charmantes dépassant des châteaux, procure des sensations fortes.

Autun, l’une des cités principales de la Gaule romaine (les vestiges de sa grandeur antique surgissent aux faubourgs modernes, rappelant que la cité voulue par Auguste couvrit jusqu’à 200 hectares), possède l’une des plus fameuses cathédrales de Bourgogne. Cette sous-préfecture touristique de la Saône-et-Loire reste active (commerces, administration, enseignement, industries).

Gastronomie

Production et spécialités : bœuf bourguignon, potée bourguignonne, jambon persillé de Bourgogne, jambonnette, judru, attereau (rare), escargot de Bourgogne, poissons des rivières et des étangs, œuf en meurette, crapiau, champignons, fromages de chèvre, châtaignes.

La région du Creusot, établie dans cette vaste dépression drainée en sens inverse par la Dheune et la Bourbince et empruntée par le canal du Centre, contraste singulièrement avec les verdoyantes campagnes alentour par son caractère industriel.

Cité fleurie, très étendue, Le Creusot convie le touriste à la découverte de son patrimoine industriel, exceptionnellement mis en valeur.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de l'Autunois

Les spécialitiés de l'Autunois

Les producteurs de l'Autunois

Les producteurs de l'Autunois

Les bonnes adresses de l'Autunois

Les bonnes adresses de l'Autunois