Le crapiau

Bourgogne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Autre appellation : crapiau du Morvan.

Recette traditionnelle du Morvan, que l’on trouve aussi dans les pays limitrophes, le crapiau (ou crépiau) est une sorte de crêpe, épaisse et salée, à base d’œuf, de farine, de lait et de lard, voire de pommes de terre (crapiaux de treuffes), aromatisée de sel, de poivre, parfois de persil et d’ail.

Sa réalisation, des plus sommaires, consiste à confectionner une pâte (assez consistante, mais coulante, comme des crêpes classiques) avec de la farine, un peu de lait, des œufs, du sel. Du lard, taillé en lamelles, est poêlé. On verse dessus une ou deux louches de pâte, de manière à obtenir une épaisseur d’un centimètre. Une fois cuite, on retourne la crêpe à la spatule pour faire dorer la seconde face .

Dans l’assiette

Les crapiaux peuvent “faire” une entrée ou un repas à eux seuls avec une bonne salade ou un bol de bouillon.

Un peu d’histoire

Jadis les crapiaux faisaient figure de pain. On les mangeait avec la soupe ou des viandes en sauce (potée, bœuf bouilli) et ils s’emportaient lors des travaux des champs, où on les coupait en morceaux dans du fromage blanc.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

250 g de farine
15 cl de lait
4 œufs
200 g de lard
sel
poivre

Procédure

Dans un saladier, mélanger la farine avec une bonne pincée de sel. Y incorporer les œufs, puis, progressivement, le lait. Battre la préparation, afin d’obtenir une pâte coulante mais épaisse, de la même consistance qu’une pâte à clafoutis. Découper le lard en lanières, en faire fondre un quart dans une poêle bien chaude. Dès que la graisse du lard à fondu, ajouter une louche de pâte et laisser cuire à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Retourner ensuite le crapiau à l’aide d’une spatule, et laisser cuire l’autre face à feu doux pendant 3 minutes, renouveler l’opération pour d’autres crapiaux. Poivrer si nécessaire et servir chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du crapiau