Le vermouth de chambéry

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Le vermouth de Chambéry est un apéritif, blanc ou rouge, obtenu a partir de vin blanc aromatisé avec des plantes diverses.

La recette, gardée secrète, comprendrait ainsi une cinquantaine de plantes, épices et aromates, dont de la sauge, de l’hysope, du genièvre, des cerises, des écorces d’orange, des racines et des fleurs des montagnes alpines, macérant des mois durant dans du vin blanc sec. Pour conférer au vermouth rouge sa jolie robe ambrée, on lui adjoint un sirop de sucre caramélisé.

Moins doux que les vermouths italiens (de type Martini, Cinzano, Noilly-Prat), ce vermouth de Chambéry est cependant suave et parfumé. Le « dry », apprécié des Américains, entre dans la réalisation de cocktails. Chez nous, il se déguste frais ou sur glace, avec une rondelle de citron ou d’orange. Certains chefs l’utilisent dans leurs recettes de crustacés, de poissons (lavaret au vermouth) et de viandes (côtes de porc au vermouth de Chambéry).

Le vermouth est une tradition piémontaise depuis le XVIe siècle dont le principe est celui de vins blancs aromatisés aux herbes et aux plantes diverses, certaines dotées de vertus médicinales. Cependant, son origine est probablement antérieure et germanique, en effet, Wermut en allemand signifiant « absinthe ».

Le vermout (sans « h » jusque dans les années 1960) de Chambéry, le seul d’appellation d’origine (AO) du genre, associe au vin blanc des plantes aromatiques des Alpes. Il est né a Chambéry, en 1821, grâce a un distillateur de la petite ville des Echelles, Joseph Chevasse, qui eut l’idée d’inventer une version apéritive inspirée des vermouts sucrés et liquoreux turinois. Il fut une époque où on ne comptait pas moins d’une quinzaine de fabricants de vermout sur Chambéry et les alentours. Aujourd’hui, la distillerie Chevasse, (devenue Dolin par mariage, puis rachetée par les Sevez) en poursuit seule la fabrication.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de vermouth de Chambéry