Le pantin d'annonay

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le pantin d’Annonay est un biscuit aux formes diverses, personnage, animaux (poisson, chien, cochon, canard…), étoile, cœur, montgolfière… à la pâte rose-bonbon, elle même nappée d’un glacis rose, attaché à cette ville industrielle du Haut-Vivarais.

Les sujets, dont la taille varie d’une dizaine à une trentaine de centimètres (sur commande pour les plus gros), entrent notamment dans leur composition farine, sucre, œufs, écorce d’orange et colorant rose. Il existe deux versions de la recette : l’une en pâte sablée, l’autre, la plus usitée, en pâte tendre (texture de calisson avec support tendre nappé d’une coque comme un macaron). Pour chacune, les proportions des ingrédients autant que le savoir-faire restent un secret jalousement gardé par les artisans.

Exclusivité locale, le pantin est le type même du petit présent que l’on rapporte en souvenir de la ville. Il existe même des minis sujets en sachet. Son fondant au goût indéfinissable et son apparence amuseront au tea-time ou pour le grignotage.

Si l’on se fie à son nom, le pantin (attesté depuis le XVIIIe siècle) devait reprendre, à l’origine, l’apparence d’une silhouette humaine. A l’instar du suisse de Valence et du brassadeau de Provence, il était traditionnellement fabriqué à l’occasion du jour des Rameaux et les enfants l’accrochaient aux branches de buis portées à bénir à l’église. A notre époque, seule une poignée de pâtissiers locaux les font à longueur d’année, privilégiant la forme de la montgolfière, rappelant qu’Annonay, patrie des frères Montgolfier, est le berceau de l’aérostation.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pantin d'Annonay