La bouffette de mens

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La bouffette, une petite pâtisserie strictement localisée à Mens (capitale du Trièves), unit deux génoises ovales autour d’une crème au sucre. La composition de cette crème sucrée reste une secret jalousement gardé par les héritiers de la pâtisserie : du sucre, beaucoup de sucre, et du beurre, donnant un fondant fort agréable sur la langue.

Ce délice simple du temps jadis se déguste à l’heure du café ou du thé, ou en conclusion d’un repas.

Créée par Hiacinthe Auguste Baup (1829-1899), pâtissier-confiseur à Mens, la bouffette semble connue dans les années 1870. En tout cas, mention en est faite dans un menu de 1889 de l’hôtel Larmet, à Mens, à l’occasion d’un banquet rassemblant des vétérans de la guerre de 1870. La légende raconte que c’est une mendiante qui aurait donné la recette aux époux Baup pour les remercier de leur hospitalité…

Toutefois c’est Louis Bernard, pâtissier à Mens, qui déposa la marque en 1926. Plus tard, le modèle sera déposé par Josette et Gilbert Perrier. Aujourd’hui la tradition se perpétue avec Bernard Perrier, le fils.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de bouffette de mens