Le congre à la dinardaise

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Le congre au cidre est une vieille recette bretonne, digne des stations balnéaires huppées de la côte d’Emeraude et de la baie du Mont-Saint-Michel, qui l’ont mise à l’honneur au siècle dernier. Il convient d’utiliser un cidre de qualité, le même qu’on pourra servir à table, bien frais.

Ingrédients

1 tronçon de congre de 1 kg
3 oignons hachés
50 cl de cidre
3 œufs durs
1 bouquet de persil haché
20 g de beurre
1 cuil. à s. d’huile d’olive
1 cuil. à s. bombée de farine
Persil

Procédure

Peler et émincer les oignons, avant de les faire fondre à la poêle dans un mélange beurre/huile. Dès que les oignons commencent à colorer, y mettre le poisson à dorer. Faire dorer le poisson sur toutes ses faces, puis l'arroser de cidre et le laisser cuire à feu doux, en surveillant la cuisson, pendant 30 minutes. Réserver le poisson au chaud. Lier la sauce en la poudrant de farine. Laisser réduire à feu très doux, puis assaisonner à convenance. Lorsque la sauce a épaissi, en napper le poisson. Pour décorer, détailler les œufs durs en rondelles, puis les déposer autour du poisson. Saupoudrer le tout de persil haché, puis servir bien chaud avec une garniture de pommes de terre bouillies ou d’endives cuites.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de congre à la dinardaise