La friture d'ablette

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de poisson

Description

Autre appellation : friture de Saône

L’ablette, poisson prisé des pêcheurs (tant amateurs que professionnels), se consomme sur les bords de la Saône en petite friture, sa chair restant moelleuse à la cuisson sous sa peau craquante.

Ce petit poisson au dos gris-bleu d’une douzaine de centimètres, qui vit en banc près de la surface, se reproduit à partir de l’âge de trois ans, en avril-juin. Omnivore, l’ablette se nourrit de débris végétaux, de larves d’insectes (moustiques)… Les pêcheurs professionnels de Saône les capturent avec des filets à petite maille (10 millimètres) appelés « araignées », de l’été au début de l’automne.

Souvent au menu des restaurants en bordure de la rivière, la friture de Saône fait revivre un peu du passé, le temps des canotiers.

Traditionnellement servie dans les « guinguettes » des bords de Saône, la friture d’ablette se perpétue dans certains restaurants. Mais attention, l’éperlan (petit poisson marin) d’importation se substitue fréquemment à l’ablette autochtone !

Autrefois, les écailles de l’ablette, qui se détachent facilement, servaient à la fabrication de fausses perles ; une industrie aujourd’hui disparue.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de friture d'ablette