Le chapon

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Grosse rascasse rouge, le chapon est un poisson à la chair ferme, particulièrement savoureuse.
Ce poisson à grosse tête couverte de lambeaux cutanés, de couleur rosée à rouge, atteint 50 centimètres de long. Vivant dans les fonds rocheux (de 20 mètres de profondeur à 500 mètres et plus), il chasse de la nuit au crépuscule, se nourrissant de poissons et de crustacés. Sa reproduction intervient à la fin de l’été et au printemps. Ses épines, notamment dorsales, provoquent des piqures douloureuses.

Dans l’assiette

Même s’il rejoint fréquemment la bouillabaisse, son apprêt favori reste celui-ci : rôti au four, arrosé d’huile d’olive, parsemé d’herbes et d’épices.

Historique et autres précisions, voir à rascasse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du chapon